Auteur : Hébert ROUX.
Tome 11 - Colonne 631
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Titre de l'article : ŒCUMÉNISME.
Début de l'article :
— I. Esquisse historique.— A.
Jusqu'à la fin du 18
e
siècle.— B.
Du 19
e
siècle à VaticanII. — II.
La vie oecuménique aujourd'hui.
esiècle
oikouménè(participe féminin passif du verbe
oikein= habiter) qui, pris substantivement, désigne soit généralement l'ensemble de la terre habitée, le monde entier alors connu, soit simplement les limites du monde gréco-romain (cf.
Mt.24, 14 ;
Luc2, 1 ;
Actes11, 28 ; 17, 26 ;
Rom.10, 18 ;
Apoc.3, 10 ; etc.). Mais ce terme n'a encore qu'une acception spatiale ou géographique indiquant seulement l'extension du dessein de Dieu à l'univers entier. Il est clair en effet que l'universalité de l'Église en tant qu'« Israël de Dieu » et peuple de la Nouvelle Alliance ne procède pas tant de son extension territoriale que de son appartenance au seul Seigneur et Sauveur unique et universel, Jésus-Christ, un seul mort et ressuscité pour tous afin de réconcilier le monde
oikouménè; c'est en son Nom que doivent être baptisées toutes les nations. Le critère fondamental de l'authenticité de l'Église et de son caractère à la fois unique et universel sera donc la conformité de la foi et de la vie des croyants et des communautés au message, au kérygme apostolique unanimement proclamé et enseigné « en quelque lieu que ce soit ». Il suffit de citer deux exemples typiques parmi...
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