Titre de l'article : OLLEME (VINCENT), carme, 1630-1701.
Début de l'article :
— 1.
Vie. — 2.
Écrits.
— Né à Valence en 1630, Vicente Olleme prit l'habit au couvent des Carmes de cette ville le 20 avril 1645 et y fit profession le 21 décembre 1646. Nous ignorons où il fit ses études, mais le chapitre provincial de 1663 lui conféra pour l'ordre le grade de maître. Quatre années plus tard (avril 1667), il fut élu prieur du couvent d'Alicante. D'après son contemporain Luis Pérez de Castro, il était à Rome en 1670 ; de retour en Espagne, il passa quelques années dans la province d'Andalousie. Deux lettres écrites par lui attestent qu'il séjourna au collège San Alberto de Séville ; la première, de juin 1675, demande au général de l'ordre Scannapieco l'autorisation de publier un recueil de sermons ; dans la seconde, du 16 novembre 1677, Olleme informe le général Giacomelli qu'il a, déjà prêts pour l'impression, trois volumes de sermons et lui demande l'autorisation de les éditer et de lui faire hommage du premier. Il avait aussi un tome in-folio déjà rédigé sur les psaumes et deux autres en projet. Nous ne savons quand il regagna sa province ; mais en avril 1679 il assistait à Saragosse au chapitre provincial où il fut élu troisième définiteur. On a de lui une troisième lettre du 10 mai de la même année, demandant au même général Giacomelli d'obtenir pour lui du pape des lettres de prédicateur apostolique afin de s'adonner à la prédication sans qu'aucun prélat puisse le lui interdire. Il mourut au couvent de Valence le 16 janvier 1701.
— En 1666 il avait imprimé à Valence ses
Tesoros de la liberalidad de Dios, derramados en el centro del alma, guiada por la luz de la fe ; il fait allusion dans le prologue (f. 15v) à d'autres ouvrages prêts pour l'impression et qui doivent coïncider avec ceux mentionnés plus haut. En fait aucun de ces ouvrages ne fut imprimé.
Auteur peu connu, Olleme mériterait plus grande considération de la part des historiens de la spiritualité.
Il se présente, en effet, non comme un simple théoricien de la vie mystique, mais comme un praticien expérimenté. Les deux derniers des trois livres des
Tesoros de la liberalidad de Dios décrivent les états mystiques que l'auteur...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
3 pages.