Auteur : Henri CROUZEL.
Tome 11 - Colonne 933
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : ORIGÈNE, théologien grec (vers 185-vers 254).
Début de l'article :
— 1.Vie. — 2.
Œuvres. — 3.
Principales caractéristiques. — 4.
Anthropologie. — 5.
Connaissance mystique. — 6.
Thèmes spirituels. — 7.
Enseignement ascétique. — 8.
Histoire posthume et querelles origénistes. — 9.
Influence.
Vie.
Remerciement à Origèneque, malgré des contestations récentes, nous continuons d'attribuer à Grégoire le Thaumaturge (voir
Gregorianum, t. 60, 1979, p. 287-320) et le livre VI de l'
Histoire Ecclésiastique= HE d'Eusèbe de Césarée ; d'autres informations, venant d'oeuvres perdues d'Eusèbe, sont conservées par Jérôme et par Photios. Aîné de sept enfants, d'une famille déjà chrétienne, il est instruit à la fois dans les lettres sacrées et profanes par son père Léonidès et peut-être par Clément. Sous Septime Sévère, vers 202, Léonidès est décapité et son fils, après avoir voulu l'accompagner au martyre, continue un temps ses études, puis enseigne la grammaire, c'est-à-dire la littérature, pour nourrir les siens. L'évêque Démétrios lui ayant confié l'instruction des catéchumènes, Origène assiste courageusement plusieurs élèves martyrisés. Plus tard il abandonne l'école de grammaire pour se consacrer entièrement à la catéchèse. Il mène une vie très austère et, prenant à la lettre
Mt. 19, 12, se mutile. Il abandonne à Héraclas les catéchumènes et se réserve l'instruction des plus avancés. Pour mieux répondre aux objections des doctes, païens et hérétiques, et aider son étude des Écritures, il suit les cours d'Ammonios Saccas, le père du néoplatonisme, suivant un texte du traité de Porphyre
Contre les Chrétienscité par Eusèbe (HE VI, 19, 2-9). Est-ce lui ou un autre Origène, le disciple d'Ammonios dont parle encore Porphyre (
Vie de Plotin, ch. 3) et que cite Proclos ? On ne peut considérer la question comme résolue. Il acquiert une érudition...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
58 pages.