Auteur : Marcel VILLER.
 
Tome 2 - Colonne 15
Article gratuit
Titre de l'article : CAIGNET (ANTOINE).

Docteur en théologie, théologal et grand Vicaire de Meaux. — Né à Paris, il fait ses études au Collège de Navarre, est reçu docteur en 1628. Mort en 1669. Prédicateur de talent, il a laissé des recueils de sermons comme l'Année pastorale. Paris, 1662-1669, 7 volumes. Il intéresse la spiritualité par deux ouvrages : 1. un recueil de méditations pour tous les jours de l'année. Les Vérités et les Vertus Chrétiennes ou Méditations affectives sur les Mystères de Jésus-Christ Notre-Seigneur et sur les vertus par luy pratiquées et enseignées pendant sa vie, Paris, 1664, 4 volumes, dédiés à Mgr Dominique Séguier, évêque de Meaux. Toutes les méditations des dimanches et des fêtes renferment un exercice pour la confession et un exercice pour la communion.

2. Un traité de la perfection religieuse : La Morale religieuse contenant des entretiens spirituels sur la vocation, les voeux, les vertus, les qualités et les manquements des personnes religieuses. Paris, 1672.

P. Feret, La Faculté de théologie de Paris et ses docteurs les plus célèbres. Époque moderne, t. V. Paris, 1907, p. 166-170.

Marcel VILLER.

Article complet :
1 page