Auteur : Louis MONLOUBOU.
 
Tome 11 - Colonne 1026
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Titre de l'article : OSÉE.
Début de l'article :
— Si, comme l'assure l'éditeur qui joint ses propres réflexions au texte du prophète (14, 10), il faut beaucoup de « sagesse » et d'« intelligence » pour « discerner » et pour « comprendre les choses » contenues dans ce livre célèbre pour ses difficultés, le message qu'apportent ces pages est pourtant d'une simplicité qui n'a d'égale que sa profondeur et son importance. Ce message est résumé dans ces quelques mots : « Yahvé aime les enfants d'Israël, bien qu'ils se tournent vers d'autres dieux » (3, 1). Ces mots décisifs, trop neufs, peut-être, bien rarement repris par l'ancien Testament, annoncent l'essentiel du discours évangélique.
1. L'ORGANISATION DU LIVRE.
— Comprendre cette organisation n'est pas chose facile ; c'est cependant le chemin d'une meilleure intelligence du message. Notons d'abord qu'il n'est pas très heureux d'établir une coupure nette entre les chapitres 4-14 et 1-3 ; à travers son expérience conjugale racontée dans ces trois premiers chapitres, Osée dit le sens des comportements coupables décrits dans les pages qui suivent. Il est encore moins opportun de réorganiser ces trois premiers chapitres en fonction de nos propres règles de composition. Il vaut mieux accepter de suivre ce mouvement de spirale qui semble parcourir le livre tout entier et qui hiérarchise les thèmes abordés par le prophète. Le lecteur des ch. 4-14 suit un trajet circulaire qui lui présente deux fois les mêmes sujets : le péché du peuple, 4-8 et 12 ; les menaces de châtiment, 9-10 et 13 ; le triomphe de la miséricorde, 11 et 14 : « Mon coeur est bouleversé » (11, 8) ; « Je les aimerai » (14, 5). Un circuit identique apparaît en 1-3. La description des péchés du peuple est faite à trois reprises, 1, 1-9 ; 2, 4-10 ; 3, 1-3 ; l'annonce de la punition est exprimée une seule fois au centre de la séquence : 2, 11-15 ; vient enfin la triple mention de la miséricorde et des effets qu'elle obtient, 2, 1-3 ; 2, 16-25 ; 3, 4 svv : « votre soeur : Aimée… J'aimerai… Ils cherchent Yahvé » (2, 3.25 ; 3, 5). Ce schéma, qui n'est pas sans rappeler celui dont se sert l'éditeur du livre des Juges : péché des Israélites, servitude, intervention miséricordieuse de Dieu, bonheur...

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