Auteur : Konradin ROTH.
Tome 11 - Colonne 1059
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Titre de l'article : OTHMAR « TRAJECTENSIS », capucin, † 1690.
Début de l'article :
— Othmar (de Maastricht ou d'Utrecht ?) appartenait à la province de Cologne de l'ordre des capucins ; il y entra le 13 août 1658. Il enseigna la philosophie (comme lecteur) à Paderborn et à Aix-la-Chapelle ; il fut aussi définiteur de sa province. Il fut appelé à la cour impériale de Vienne par le prince de Salm avec qui il était lié d'amitié : l'empereur Léopold II avait confié à ce prince l'éducation de celui qui devait devenir l'empereur Joseph Ier. En 1690, après quatre années à Vienne, la maladie contraignit Othmar à prendre sa retraite ; il gagna l'Italie pour s'y soigner, mais il mourut bientôt à Fossombrone, le 24 ou le 29 août 1690. On a loué sa rigueur ascétique et son expérience des questions théologiques et spirituelles. Les oeuvres d'Othmar sont devenues rares. Bernard de Bologne cite : 1)
Methodus compendiosior meditandi Passionis Dominicae
mysteria, ex sacris litteris conquisita, Paderborn, 1671 (anonyme), 1687 (sous le nom d'Othmar) ; — 2)
Devoti Christiani spirituale Speculum in Passionem Domini, in quo docemur qualiter ipsum sequi, vitamque perfectam instituere oporteat, adjunctis aliis spiritualibus exercitiis(en allemand ; titre donné d'après Bernard de Bologne), Cologne, 1674, 1680 ; — 3) nous avons vu l'
Itinerarium mentis in Deum ex ipsomet homine, Augsbourg, 1690 (Bernard de Bologne dit : Cologne, 1689). Cet ouvrage se compose de trois ensembles de genres différents. Le premier (Pars 1, tract. 1-2) offre une réflexion théologique simple sur Dieu, la Trinité, les trois Personnes divines « ex ipsomet homine », à partir de l'homme, qui à son tour prend connaissance de ses richesses spirituelles à la lumière de ce qu'est Dieu ; saint Bonaventure est ici le guide (cf.
Advertentia, p. 3-10). Le deuxième (tract. 3, p. 112-432) offre une série de pratiques pour s'unir à Dieu (désirs, soupirs, oraisons jaculatoires, méditation de la Passion, de l'Eucharistie, manière fructueuse de réciter le Bréviaire). Ici, une bonne partie des oraisons jaculatoires proposées est tirée de la Bible. Le troisième ensemble (nouvelle pagination), à nouveau de type théologique, donne des éclaircissements sur des questions comme la science moyenne, la prédestination, la grâce...
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