Auteur : M. ALAMO, O. S. B.
Tome 2 - Colonne 20
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : CALDERON DE LA BARCA (PIERRE),
Début de l'article :
dit aussi Henao de la Barreda y Riaño, mérite d'être étudié ici en raison de ses drames religieux et surtout de ses Autos sacramentales.1)
Vie; — 2)
Drames religieux.— 3)
Autos sacramentales.
VIE.
canones.Il est soldat en Flandre, en Lombardie, en Catalogne (1638). Après de multiples aventures suivies de regrets et de repentir, il reste veuf en 1651 et embrasse l'état ecclésiastique avec les sentiments d'une sincère vocation. Bien que faisant partie de la société des prêtres originaires de Madrid, il résida habituellement à Tolède comme chapelain de
los Beyes-Nuevos.Après une vie pieuse et retirée, donnée tout entière à la prière et à la composition de ses drames qui ont désormais un cachet exclusivement religieux, il meurt pieusement le 25 mai 1681, encore occupé à la composition de son dernier Auto pour cette année.
DRAMES RELIGIEUX.
Autos sacramentalesà représenter pour la fête du Saint Sacrement, charge qu'il conservera jusqu'à sa mort. Entre temps il écrivait beaucoup de drames de tout genre : nous n'avons à nous occuper ici que de ceux qui ont un caractère exclusivement religieux et qui sont fort nombreux. Il suffira de rappeler les plus célèbres :
La Vida es sueño, El Principe constante, El mágico prodigioso, La devoción de la Cruz, Los amantes del Cielo, Las cadenas del demonio, La margarita preciosa.Tous ces drames sont pénétrés d'un profond esprit chrétien, d'une foi vive et convaincue. Par la noblesse des sentiments, la hauteur des pensées et des affections, il se place au premier rang des poètes dramatiques. Si Shakespeare lui est supérieur pour le réalisme, il lui est inférieur en...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
5 pages.