Auteur : Michel Olphe-Galliard.
Tome 2 - Colonne 279
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : CATÉCHISMES SPIRITUELS.
Début de l'article :
—1.
Catéchismes du moyen âge. —2.
Catéchismes de la vie chrétienne après le Concile de Trente.— 3.
Catéchismes des états de vie. —4.
Catéchismes spirituels proprement dits.La méthode catéchétique est la forme que l'Église a donnée à son enseignement religieux. Elle s'apparente à la maïeutique de Socrate, mais remonte dans sa structure originale à la catéchèse apostolique. Lorsqu'elle se fixe par l'écriture, elle garde le style familier et direct de l'instruction orale et vise à l'éducation pratique de la vie chrétienne, non à la spéculation.
Testament des Douze Patriarches, la
Didachéavec leurs listes de vices et de vertus, les
Épîtresdes Pères Apostoliques et surtout la I
rede saint Clément à l'Église de Corinthe (cf. F. Cavallera, RAM, 1920, p. 155-160) : le plus caractéristique est le
Pasteurd'Hermas « vrai manuel de morale et de vie spirituelle » destiné spécialement aux catéchumènes et aux néophytes (cf. F. Cavallera, RAM, 1920, p. 351-360). Nous n'avons pas à retracer l'histoire de cet enseignement rudimentaire, mais à retrouver à travers la littérature touffue du moyen âge le chemin parcouru par le genre littéraire auquel se rattachent les catéchismes spirituels proprement dits.
—Catéchismes du moyen âge.
Disputatio puerorum per interrogationes et responsiones,faussement attribuée à Alcuin (PL., 101, 1097-1144), marque l'un des résultats les plus durables. Cet ouvrage qui met en scène le maître et ses disciples...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
11 pages.