Auteur : Maxime GORCE.
 
Tome 2 - Colonne 327
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Titre de l'article : CATHERINE DE SIENNE (SAINTE).
Début de l'article :
— I. Vie selon les hagiographes. — II. Possibilité d'une étude scientifique. — III. Les lettres. — IV. Le Dialogue. — V. La doctrine de la Foi vive intellectuelle. — VI. Sources, apparentements, originalités de cette doctrine.
I. — VIE SELON LES HAGIOGRAPHES.
D'après la tradition (Th. N. Caffarini, supplément à la Légende Majeure du Bienheureux Raymond de Capoue ; Raymond de Capoue, Légende Majeure ; Processus contestationum super sanctitate et doctrina B. Catharinae de Senis, dans Martène et Durand, Amplissima Collectio… t. VI ; A. Capecelatro, Histoire de sainte Catherine de Sienne et de la papauté de son temps ; etc.), tradition prudemment rapportée dans l'Année Dominicaine (édit. Jevin. Lyon, 1889 ; t. II, avril, p. 827-892), la vie de sainte Catherine de Sienne n'est faite, dès sa plus tendre enfance, que d'une suite de pures merveilles. Catherine naquit à Sienne le 29 mars 1347. Son père Giacomo Benincasa était un teinturier qui jouissait d'une aisance modeste. Sa mère, Lapa, était une brave commère, au verbe un peu haut. A cinq ans, Catherine monte les escaliers à genoux en récitant un Ave Maria à chaque marche. A six ans Dieu la gratifie de sa première vision : le Christ lui apparaît assis sur un trône, revêtu d'habits sacerdotaux resplendissants, coiffé de la tiare papale. Cette vision s'accompagne d'une sorte de première extase. Peu de temps après, comme elle s'était mise à prier, elle s'élève par degrés jusqu'à la hauteur de la voûte. Une autre fois ce phénomène de lévitation la transporte à l'autre extrémité de la ville. Dans de grands sentiments de piété malgré son très jeune âge, elle fait voeu de virginité. Aussi lorsque beaucoup plus tard, quand elle a atteint ses douze ans, on songe à la marier, elle ne pense qu'à imiter les pénitences de sainte Marie-Madeleine, au grand dépit de sa famille. C'est alors qu'elle se fixa dans une sorte de vie de religieuse, nonobstant qu'elle vécût toujours dans le monde. Elle appelait cela : se faire « une cellule intérieure », « une cellule dans son coeur ». Tandis qu'elle pensait à la vie religieuse et aux grands Ordres qui la...

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