Auteur : Jean Olphe-Galliabd, O. S. B.
 
Tome 2 - Colonne 404
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : CÉNOBITISME.
Début de l'article :
— 1. Les formes du cénobitisme. — 2. Valeur ascétique du cénobitisme. Le cénobitisme (du grec ϰοινός Βίος, d'où τὸ ϰοινόϐιον = vie commune) est le genre de vie religieuse menée par ceux qui vivent en commun dans une même enceinte, par opposition à l'érémitisme pratiqué par ceux qui vivent seuls, au désert. Des quatre espèces de moines dont saint Benoit constate l'existence à son époque (Régula, cap. 1) celle des cénobites est nommée la première. Trois choses caractérisent leur vie : 1° le monastère, qui sert de cadre matériel à la communauté ; 2° la règle, qui en est la loi ; 3° l'abbé, qui en est à la fois le chef et le père spirituel. Sous ces traits généraux des conceptions diverses se sont réalisées au cours du temps. 405 Le présent article devra donc donner un aperçu des différentes formes qu'a revêtues le cénobitisme ; mais il devra faire plus : montrer comment le cénobitisme s'ordonne au but de la vie religieuse, c'est-à-dire comment il constitue un moyen de perfection. D'où : I. Les formes du cénobitisme. II. Valeur ascétique du cénobitisme.
1. les formes de vie cénobitique
Nous ne nous astreindrons pas à retracer l'histoire du cénobitisme ni à décrire toutes ses réalisations. On trouvera de très abondants renseignements dans DACL., art. Cénobitisme. Nous nous contenterons de retenir les formes les plus caractéristiques de la vie cénobitique afín de dégager la doctrine spirituelle qui l'anime.
1. Le Cénobitisme pakhômien.
— Malgré l'affirmation de Cassien (Coll. 18, cap. 5-6) qui fait remonter la vie cénobitique au temps des Apôtres (voyant à tort dans la première communauté chrétienne de Jérusalem et dans les groupements d'ascètes des trois premiers siècles des types de cette vie), le cénobitisme proprement dit prit naissance seulement avec saint Pakhôme (292-346). Après les héros du désert, saint Paul de Thèbes, saint Antoine, qui avaient Inauguré la vie érémitique, on ne tarda pas à reconnaître que l'idéal du christianisme réclame naturellement une vie sociale. Au reste un isolement total...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 22 pages.