Auteur : André Rayez.
Tome 2 - Colonne 492
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Titre de l'article : CHAPONNEL (RAYMOND), parfois nommé CHAPONNEL D’ANTEGOURT.
Début de l'article :
Né en 1636, Raymond Chaponnel entra chez les chanoines Réguliers de la Congrégation de Sainte-Geneviève et devint prieur-curé de Saint-Éloi de Roissy, diocèse de Versailles. Dans la préface de sonHistoire des Chanoines, il fait allusion à « plusieurs emplois » qu'il aurait eus dans la Congrégation ; on en ignore l'importance. Il mourut en 1700. Chaponnel prit part à quelques controverses célèbres
esiècle : liturgiques, historiques, spirituelles. La première portait sur la traduction des textes scripturaires et liturgiques, notamment de ceux de la Messe, et sur les prières que le célébrant doit réciter « secreto et submissa voce ». Chaponnel écrivit :
De l'usage de célébrer le service divin dans l'Eglise en langue non vulgaire et de l'esprit avec lequel il faut lire l'Ecriture sainte pour en profiter, in-12, Paris, 1687, 1737. Cette étude, entreprise à la demande de M
grde Harlay, archevêque de Paris lui fut dédiée. La discussion, ouverte surtout par les Protestants et continuée par les Jansénistes, et dont les principes de solution avaient été fermement établis par le concile de Trente (session 22
e, ch. 5 et 8 et canon correspondant, Denz. 943, 946, 956), se prolongera au XVIII
esiècle et n'est point encore complètement éteinte. Le travail de Chaponnel, « un des plus complets », dit P. Féret, et retenu avec éloge par Le Brun, a été négligé, peut-être ignoré, par les
Institutions liturgiquesde Dom Guéranger, dont la lecture est cependant nécessaire si l'on veut saisir toute la portée du livre de notre Génovéfain. L'
Histoire des Chanoines ou Recherches historiques-critiques sur l'ordre canonique, in-12, 408 p., Paris, Osmont, 1699, est une contribution à la controverse historique si longuement et si passionnément débattue sur l'origine des chanoines et des moines ; elle déciderait de leur préséance dans les assemblées ! Mabillon, après tant d'autres, ne crut pas perdre son temps que pe s'y attarder. Chaponnel démontre, à force de textes de l'Écriture, des Pères et des Conciles, la « succession constante et non interrompue de l'ordre canonique pendant tous les siècles » (p. 58-59). L'étude de la...
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