Auteur : Marcel Viller.
 
Tome 2 - Colonne 495
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : CHAPUIS ou CHAPPUYS (Gabriel).
Début de l'article :

— Il a sa place ici, parce que, en raison des multiples traductions qu'il a faites de livres spirituels, surtout espagnols et italiens, il a contribué, à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, à vulgariser en France la spiritualité du grand siècle de la Péninsule ibérique.

Né à Amboise vers 1546, il fit ses études sous la direction de Claude Chappuys, son oncle, valet de chambre du roi François Ier et garde de sa bibliothèque. En 1585 il est historiographe de France, à la place de Belleforest ; le titre qu'il se donne à partir de 1596 est celui de secrétaire interprète du roi en langue espagnole. Il le gardera jusqu'à sa mort, c'est-à-dire jusqu'aux environs de 1621.

Signalons, parmi les traductions qu'il a publiées : L'oeuvre entier et parfait de la Vanité du Monde…, par le R. P. F. Diego de Estella…, Paris, 1587, plusieurs fois réédité sous différents titres. — Epîtres spirituelles du R. P. J. de Avila…, Paris, 1588, plusieurs fois réédité. — Les fleurs de méditations divines pour tous 496 les jours de la semaine, dévotes, pieuses, et Exercices spirituels du R. P. F. Louis de Grenade,… Paris, 1598, et Bourges, 1627. — Méthode de servir Dieu du P. Alphonse de Madrid,… Douay, 1598 et 1606. — Le Trésor et Abrégé de toutes les oeuvres spirituelles du R. P. F. Loys de Grenade, Paris, 1596. — Cinquante méditations de toute l'histoire de la Passion de Notre-Seigneur…, de François Coster, jésuite, Paris, 1601 ; plusieurs éditions. Il avait écrit aussi Manuel des Catholiques contenant la vraie manière de prier Dieu, Anvers, 1646.

Bibliothèques de la Croix-du-Maine et Du Verdier. — Nicéron, Mémoires pour servir à l'histoire des hommes illustres… Paris, 1738, t. 39, p. 90-114. — L. P. Roche, Claude Chappuys, Paris, 1929. — E. Picot, Répertoire historique, t. XVIII, n° 908, Bibl. Nat. de Paris, ms.

Marcel Viller.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 1 page.