Titre de l'article : CHARITÉ.
Début de l'article :
— Certaines questions relatives à la place de la charité dans la vie spirituelle seront traitées
508 plus opportunément dans d’autres articles, en particulier : MÉrite (et charité), Perfection (et charité), DegrÉs (de la charité). Ces questions ne seront abordées ici qu’incidemment, dans la mesure où il n’a pas été possible de les séparer de celles qui vont être traitées ex professo dans cet article, savoir : la nature même de la charité, son motif propre, l’amour pur, la charité fraternelle, son motif et sa pratique.
Dans la partie historique on ne cherchera pas un exposé complet de la doctrine de tous les grands auteurs spirituels sur la charité ; cet exposé est plus à sa place dans les articles consacrés à chacun de ces auteurs. On a voulu seulement, après une étude assez large des fondements scripturaires et patristiques de la charité, marquer les développements de cette doctrine et les tendances diverses, les apports plus particuliers des principales écoles théologiques, dans la mesure où y est intéressée la théologie spirituelle. Ces données historiques, complétées par un relevé des erreurs condamnées prépareront ainsi la conclusion synthétique qui terminera l’article.
I.
Dans la Bible. — II.
Chez les Pères de l’Église. — III.
Le haut moyen âge. — IV.
Le VII
e siècle. — V.
Les grandes écoles théologiques : 1
. Dominicains ; 2. Franciscains ; 3. Les auteurs séculiers du XIVe et du XVe siècle ; 4.
Jésuites ; 5.
L’école française depuis. saint François de Sales ; 6. L’école augustinienne. — VI.
Les erreurs et les documents officiels qui les condamnent. — VII.
Charité envers le prochain. — VIII.
Essai d’une synthèse doctrinale.
I. — LA CHARITE DANS LA BIBLE.
1.
Sens biblique du mot charité. —...
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