Auteur : † JACQUES HEERINCKX, O. F. M.
 
Tome 2 - Colonne 701
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : CHARLES DE SEZZE (Bienheureux).
Début de l'article :
— I. Vie. — II. Œuvres. — III. Doctrine.
I. Vie.
— Charles Macchione naquit à Sezze dans 702 le Latium, le 22 octobre 1613. Il ne fit que des études très élémentaires et c'est avec peine qu'il parvint à écrire. Le 18 mai 1635, il revêtit l'habit franciscain à Nazzano, en qualité de frère lai. Ses progrès dans la perfection furent si rapides qu'il devint bientôt un modèle. L'oraison l'attirait spécialement ; il jouit fréquemment de la contemplation infuse, dont il connut par expérience toutes les phases, même les plus sublimes. Il reçut aussi souvent des dons mystiques extraordinaires, tels que des visions et des révélations ; en 1648, dans l'église Saint-Joseph Capo le Case à Rome, il fut blessé au coeur d'une blessure miraculeuse. Dieu lui communiqua en particulier le charisme de la science infuse. Cet humble frère lai, presque illettré, discourait des sujets les plus élevés de la théologie et de la mystique, et cela avec une telle précision qu'il excita l'admiration des plus éminents théologiens. Les plus illustres personnages, les cardinaux et jusqu'au pape Clément IX lui-même recouraient volontiers à ses lumières et conseils. Il mourut à Rome au couvent de Saint-François à Ripa, le 6 janvier 1670. Léon XIII l'inscrivit le 22 janvier 1882 au catalogue des Bienheureux.
II. Œuvres.
— Pour obéir à l'inspiration divine ou sur les instances de personnes pieuses, et sur l'ordre de ses supérieurs, le Bienheureux Charles composa un grand nombre d'écrits spirituels, soit en prose soit même en vers ; la plupart de ces oeuvres forment de vrais traités, soit généraux soit particuliers ; même celles qui portent le nom de lettres sont généralement des traités d'ascétique ou de mystique. Six ouvrages de Charles furent édités ; trente-neuf encore inédits reposent à la Postulation Générale des Frères Mineurs à Rome. Voici les principales :
A. ŒUVRES ÉDITÉES.
Trattato delle tre vie della meditazione e stati della santa contemplazione, Roma, 1654, 1664 et 1742. C'est l'ouvrage théorique principal. — Canti Spirituali ou

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 4 pages.