— Né en Lorraine vers 1640, Jean-Baptiste de Chèvremont fut secrétaire du duc de Lorraine, Charles V. A la mort de son maître, en 1690, il se retira à Paris où il mourut en 1702. Il a laissé des récits de voyages dont nous n'avons pas à parler ici. Il se trouvait à Rome au temps du procès de Molinos. Est-ce la raison pour laquelle, quinze ans plus tard, il publia Le Christianisme éclairci sur les différends du temps, en matière de quiétisme, Amsterdam, 1700, in-12 ? C'est un témoin de la réaction que suscitait dans un public incompétent la vulgarisation intempestive des discussions spirituelles. Chèvremont
L'auteur a ajouté des Remarques abrégées sur le livre intitulé : Traité historique sur la théologie mystique… de Jurieu, qui n'ont pas plus de valeur que la première partie de son ouvrage. Pierre Poiret lui répondit dans sa Théologie réelle, Amsterdam, 1700, p. 190-222 ; il y annonçait une réfutation de Chèvremont. Peut-être le prenait-il trop au sérieux.
Michaud, Biographie universelle, art. Chèvremont. — Feller-Weiss, Biographie universelle, art. Chèvremont. — P. Quesnel, Correspondance, édit. de Mme Le Roy, Paris 1900, t. 2, p. 82-83, lettre à Du Vaucel du 20 février 1700.
[...]