Titre de l'article : CHWALA (ADOLPHE), oblat de Marie Immaculée.
Début de l'article :
— Né à Vienne (Autriche), le 9 décembre 1868, d'un père tchèque, portraitiste assez renommé dans le monde de la noblesse et de l'armée, Adolphe Chwala
L'orthographe familiale de son nom était Chvala, nom authentiquement tchèque ; mais le Père, vivant en Allemagne, a toujours signé Chwala depuis son sacerdoce. étudia chez les cadets autrichiens, mais son état de santé ne lui permit pas de poursuivre ses études et il entra dans la carrière hôtelière, tantôt à Marienbad, tantôt à Nice, lorsque, touché par la grâce de la vocation, il abandonna tout pour se faire religieux. Novice de 1894 à 1895, il fit sa profession perpétuelle en 1896 et fut ordonné prêtre le 24 mai 1900 à Hünfeld (Hesse). Après deux ans de professorat, il devint missionnaire en Rhénanie, en Bohême, dans la Ruhr, en Westphalie et en Bavière ; il fut aumônier militaire de 1914 à 1918 et passa plusieurs années dans une maison de retraites fermées, à Essen. Il mourut à Munich le 4 février 1938.
886 Il composa plus de 25 ouvrages de spiritualité, dont plusieurs eurent maintes éditions et qui tendent généralement à la sanctification du peuple par les missions populaires et les retraites, la prière, l'assistance à la Messe et la pratique de la communion fréquente. Il fut notamment un apôtre zélé de la communion des enfants. Ses ouvrages de piété se réfèrent principalement aux fruits des retraites paroissiales ou fermées, à la dévotion à Marie, à la préparation de la mort, à la consolation dans les peines. Excellents manuels qui prolongent l'action du prédicateur.
Ses oeuvres les plus originales ont trait aux méthodes pastorales de la visite à domicile (
Die Hausseelsorge und ihre modernen Hilfsmittel, 1913, in-8°, 236 pp.) et à l'utilisation de la presse parle prêtre
(Die Drucksachen im Dienste der Seelsorger, 1914, in-8°, 222 pp.). Ils ont été remarqués et souvent consultés.
Voici ses ouvrages les plus importants :
Die praktische Durchführung der öfteren und täglichen Kommunion, Paderborn, Schöningh, 1909, in-8°, 109 pp. ; —
Das Manna des neuen Bundes, 1909, in-32, 264 pp. ; —
Bete und Betrachte, 35 Messandachten in Betrachtungen und Gebeten, 1911, in-24, 586 pp. ;
Maria unser Trost, 1931. 256 pp. ; —
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
2 pages.