Auteur : Mateo ALAMO, O. S. B.
 
Tome 2 - Colonne 910
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Titre de l'article : CISNEROS (GARCIA ou GARZIAS DE), bénédictin espagnol, 1455-1510.
Début de l'article :
— I. Vie. — II. Œuvres. — III. Caractéristique spirituelle.
I. — VIE.
Garcia Ximenes de Cisneros, cousin germain du cardinal X menes, est né à Cisneros, dans le diocèse de Léon, en 1455. Il fréquenta très probablement, comme son cousin, les cours de l'Université de Salamanque. Il entra au prieuré de Saint-Benoît de Valladolid en 1470 : a maison était alors à l'apogée de son crédit et de sa ferveur. Fondée en 1390 par le roi Henri II dans le but de restaurer la stricte observance monastique en Espagne, son influence s'était déjà exercée sur plusieurs monastères de Castille elle venait d'accepter quelques atténuations proposées par Louis Barbo († 1443) (voir art. BARBO, t. I, col. 1245). Dès son noviciat, Cisneros se distingue par son ardeur à l'étude ; il lut assidûment les Psaumes avec les commentaires de saint Augustin. Le Cérémonial de Valladolid, dans sa rédaction primitive, en castillan (milieu du XVe siècle) nous indique au ch. 49 les livres qu'on lisait : « En la colacion leanse estos libros : las colaciones de los Padres ; el libro de las Vidas et dichos de los Padres ; las Omelias en romance de sant Gregorio ; la glosa sobre la regla de sant Agustín ; el espejo de los legos ; Barlaam ; de la muerte de sant leronimo ; los Morales de sant Gregorio ; de los vitios et de las virtudes, et todos los otros libros de que las animas sean edificadas » (Arch. de Silos, ms. 15, f. 77 ; cf., sur un autre Ms. semblable qui se trouve à l'Escurial, Revue bénédictine, 1900, t. 17, p. 371). Il goûtait singulièrement les sermons de saint Bernard, les opuscules ascétiques de saint Bonaventure et 911 très probablement, les divers traités qui se répandaient alors en Espagne : Cavalca, Espejo de la Cruz, Séville, 1486 ; Eusebius, De morte Hieronimi, Saragosse, 1480 ; Germon, Imitaciό de Jesu Crist, Barcelone, 1482, et Traclatus de regulis mandatorum, Majorque, 1485 ; I. de Mendoza, Vita Christi per Coplas, Zamora, 1482 ; I. de Lucena, Vita beata, Zamora, 1483 ; et les traités qui arrivaient de l'étranger sous les noms de Thomas a Kempis, Gerson, Gérard de Zutphen, etc… Il connaissait les théories sur...

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