Auteur : † Julio ARAMENDIA, C. F. M.
 
Tome 2 - Colonne 937
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : CLARETINS (MISSIONNAIRES FILS DU CŒUR IMMACULÉ DE MARIE).— Congrégation fondée par le Bienheureux Antoine-Marie Claret, le 16 juillet 1849, à Vich.
Début de l'article :
1. Esprit. — 2. Production spirituelle. Après 75 ans d'existence, en 1924, la Congrégation des Fils du Coeur Immaculé de Marie comptait 154 maisons et 2.777 membres (y compris novices et postulants) appartenant à 19 nations et formant 10 provinces. Dix ans plus tard (catalogue de 1935), elle comptait 204 maisons, 17 provinces ou vice-provinces réparties en 4 assistances et 4.063 membres.
1. Esprit.
— Pour se rendre un compte exact de l'esprit de la congrégation, il est utile de consulter les sources suivantes : 1° Les Constitutions primitives, rédigées l'année même de la fondation et imprimées en 1857. 2° Les Constitutions définitives, écrites en 1869 par le Bienheureux Antoine-Marie Claret et le R. P. Xifré et approuvées par le Saint-Siège le 11 février 1870. 3e L'Autobiografía du fondateur, qui découvre à ses fils ce qu'est un parfait missionnaire. 4° Espíritu de la Congregación, rédigé par le R. P. Xifré, mais qui a été revu par le Bienheureux lui-même. 5° Le Directorio de los Hermanos Coadjutores, qui est du V. P. Jacques Clotet et qui a été approuvé par le Bienheureux (1858). L'esprit que le Bienheureux Antoine-Marie Claret a voulu graver dans l'âme de ses fils est celui qui l'animait lui-même et qui lui faisait écrire des paroles comme celle-ci : « Un fils du Coeur Immaculé de Marie est un homme brûlant de charité ; il embrase les lieux par où il passe, il a le désir efficace, qu'il cherche à réaliser par tous les moyens, d'incendier le monde entier par le feu de l'amour divin. Rien ne l'arrête. Il se réjouit dans les privations, accepte les travaux, accueille volontiers les sacrifices, se complaît dans les calomnies, trouve de l'allégresse dans les tourments. Il ne pense qu'à imiter et suivre Jésus-Christ, en travaillant, en souffrant, en procurant toujours et uniquement la plus grande gloire de Dieu et le salut des âmes » (cf. Autobiografia, partie 2, ch. 34 ; M. Aguilar, Vida admirable…, t. I, p. 312). Les principales caractéristiques de cet esprit sont : 1° Un zèle très fervent, universel et sans limites pour le salut des âmes. Les...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 5 pages.