Auteur : Léon MARCHAL.
 
Tome 2 - Colonne 948
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Titre de l'article : CLÉMENT (DENYS-XAVIER), 1706-1771.
Début de l'article :
— D.-X. Clément naquit à Dijon le 6 octobre 1706. Entré dans les ordres, docteur en théologie, il fut appelé à prêcher à la cour, où il devint en même temps confesseur de Mesdames, tantes du roi Louis XV, puis aumônier de Stanislas. Après la mort de ce prince, l'abbé Clément obtint comme retraite le décanat de l'église collégiale de Ligny, et mourut en 1771. Il a laissé un grand nombre de sermons, panégyriques et oraisons funèbres, dans lesquels il a peu sacrifié au goût du siècle, mais où son style est diffus et négligé. L'ensemble de son Œuvre oratoire a été publié à Paris, en 1746, 1 vol. in-8° ; en 1770-1779, en 9 vol. in-12, comprenant sermons pour l'Avent, le Carême, sur les mystères, et trois volumes de panégyriques. Plusieurs de ces discours sont publiés à part : Discours sur la politique, 1746, in-12 ; Sermon sur la dévotion à la Très Sainte Vierge, Nancy, 1749, 29 p., petit in-4° ; Sermon pour la fête séculaire de l'établissement de l'institut de l'adoration du Très-Saint-Sacrement, Paris, 1755, II-58 p., in-16 ; Panégyrique du Bienheureux Pierre Fourier, Nancy, 1752, 56 p., in-12 ; Oraison funèbre de Catherine Opalinska, Paris, 1747 ; Oraison funèbre de Stanislas Ier, roi de Pologne, grand-duc de Lithuanie, duc de Lorraine et de Bar, Paris, 1766, 49 p. in-4° ; Oraison funèbre de Louis, dauphin de France, Paris, 1766, in-4°. En plus de ses sermons, l'abbé Clément a donné de nombreux ouvrages de piété, édifiants et solides, dont plusieurs furent souvent réédités. Ses Exercices de l'âme pour se disposer aux sacrements de pénitence et d'eucharistie, Paris, 1751, nouv. éd., 1758, XII-414 p. in-12, comprennent trois parties : 1° Dispositions avant que d'approcher, en approchant et après avoir approché du sacrement de pénitence. 2° Dispositions éloignées à la communion. 3° Dispositions prochaines avant que de recevoir, en recevant et après avoir reçu la très sainte Eucharistie. Il s'efforce de garder un juste milieu entre le rigorisme janséniste et une trop grande indulgence. « Il faut se mettre promptement en état de communier dignement et...

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