Auteur : Pie DUPLOYE.
 
Tome 2 - Colonne 973
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Titre de l'article : CLÉRISSAC (HUMBERT), 1864-1914, frère-prêcheur.
Début de l'article :
— Né à Roquemaure, le 1<???> octobre 1864. Études classiques chez les Jésuites à Avignon. Noviciat chez les Frères Prêcheurs en 1880. Études philosophiques et théologiques au studium de la province dominicaine de Lyon, alors installé en Hollande (Rijckolt). Les lois qui frappaient les religieux français contraignirent le Père Clérissac à vivre la majeure partie de sa carrière apostolique à l'étranger. Avec l'Italie, ce fut surtout l'Angleterre qui profita de son ministère : le P. Clérissac possédait une très riche culture anglaise qui lui permit d'y prêcher avec grand bruit. Au cours d'un voyage rapide en Suède, il réussit à parler devant la cour luthérienne de Stockholm, et cela avec une telle autorité que vingt ans après, les Dominicains français, venus en Suède pour y faire une fondation, recueillirent le bénéfice du souvenir que le Père y avait laissé. Il mourut dans la nuit du 15 au 16 novembre 1914. Nombreuses prédications et retraites aux monastères contemplatifs (les monastères français alors en exil, Quarr Abbey, Oosterhout, les communautés dominicaines et bénédictines anglaises, françaises et italiennes). Son ministère français fut surtout marqué par la direction spirituelle et intellectuelle qu'il a donnée à plusieurs jeunes hommes, au nombre desquels fut Jacques Maritain, récemment converti par Léon Bloy. A la mort du P. Clérissac, Maritain réussit à sauver de l'oubli où déjà on les ensevelissait des notes laissées par son ami, qui piécédées d'une admirable et succincte préface où était évoquée la physionomie du grand contemplatif, constituèrent Le Mystère de l'Église (Paris, 1919). C'est par l'entremise de Maritain que le Père connut E. Psichari, et le convertit au catholicisme. Mme Maritain nous a conservé, dans son journal, les très émouvants souvenirs qui se rattachent à cette conversion. Le Mystère de l'Église forme l'esquisse d'une phénoménologie de la conscience catholique. Le P. Clérissac avait été profondément marque, comme tous ceux de sa génération, par la controverse modernise. Les fragments les plus originaux (certains sont admirables) de ce petit livre caractérisent les traits principaux de la psychologie de l'homme-vivant-en-Eglise catholique (il...

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