Auteur : Yves ZEIGER.
 
Tome 2 - Colonne 1093
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Titre de l'article : COLLECTIONS CANONIQUES.
Début de l'article :
— 1. Notions fondamentales. — 2. Importance pour l'histoire de la spiritualité. — 3. Collections de l'Eglise ancienne. — 4. Collections du haut moyen âge. — 5. Collections du bas moyen âge. — 6. Collections post-tridentines. — 7. Le Codex Juris Canonici. — 8. Conclusions.
1. — NOTIONS FONDAMENTALES.
— Les lois ecclésiastiques ont été, pour des raisons pratiques, rassemblées dans des livres qu'on nomme collections de droit ecclésiastique ou collections canoniques. Elles se distinguent des autres oeuvres de la littérature canonique en ce qu'elles ne nous livrent pas seulement la doctrine et l'explication des lois, mais les lois elles-mêmes dans leur texte. Elles sont donc une source directe à partir de laquelle nous pouvons connaître l'obligation qui résulte de la volonté du législateur. Les plus anciennes collections, semble-t-il, ont leur origine dans le fait que, dans les Archives de l'autorité ecclésiastique, les documents correspondants étaient conservés et mis en ordre, et que suivant les habitudes de la chancellerie civile romaine, dans les conciles (généraux ou particuliers) 1094 on commençait par relire les décisions précédentes et on en distribuait copie aux Pères assemblés. C'est pourquoi, dans les plus anciennes collections les lois sont rangées dans l'ordre d'origine (collections chronologiques), ce qui souvent en rend l'utilisation difficile. Plus tard, pour des raisons d'utilité pratique et scientifique, on donna aux lois un ordre systématique, d'après des principes logiques de classification (ordre systématique). Mais en les utilisant, il faut prendre garde que les principes anciens de classification ne correspondent pas toujours aux nôtres, et qu'en outre ils sont habituellement appliqués de façon très imparfaite ; les grandes collections de décrétales ne font pas exception à cette règle. Les collections peuvent contenir ou des canons, c'est-à-dire des lois ecclésiastiques proprement dites, ou des lois (νόμοι), c'est-à-dire des décisions du pouvoir civil, lorsqu'elles ont trait à des affaires ecclésiastiques, ou les deux ensemble. On peut...

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