Auteur : Joseph de GHELLINCK.
 
Tome 2 - Colonne 1102
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Titre de l'article : COLLECTIONS SPIRITUELLES.
Début de l'article :
— I. Les collections avant la période moderne. — II. Collections modernes de genre mêlé, utiles pour la spiritualité. — III. Collections spirituelles proprement dites. — IV. Remarques générales et bibliographie sommaire. Les collections spirituelles auxquelles se restreint cet article sont avant tout les publications d'oeuvres de spiritualité, ascétisme et mystique, faites sous la forme de séries ou de recueils, dont les fascicules paraissent périodiquement ou à des intervalles irréguliers ; ce dernier cas est le plus fréquent.
I. — LES COLLECTIONS AVANT LA PÉRIODE MODERNE
L'invention de l'imprimerie a évidemment permis la multiplication de ce genre de recueils ; on devrait même dire qu'elle lui a donné naissance. Car l'antiquité chrétienne et le moyen âge ne les avaient guère connus que sous la forme de manuscrits réunissant en un seul volume habituellement, parfois en deux ou en trois volumes, selon les goûts, les tendances ou les capacités du compilateur, des écrits émanés d'auteurs différents et d'époques parfois très distantes. Il va de soi que les conditions mêmes de la publicité au moyen âge excluaient pratiquement l'édition en séries par fascicules, qui donne sa caractéristique 1103 aux collections modernes. Sans entrer ici dans le détail des manuscrits, dont le contenu révèle chez le copiste un réel effort de collection et qu'on peut retrouver surtout à partir du XIVe siècle dans les centres spirituels, en parcourant les catalogues de toutes les grandes bibliothèques de manuscrits, qu'il nous suffise de signaler comme exemples anciens quelques compilations, dont les auteurs ont manifestement voulu servir à leurs lecteurs tout un groupe de traités spirituels. Parmi les premiers en date, on pourrait mentionner les Apophtegmata Patrum et les Verba Seniorum, qui ont réuni en des séries diverses, par ordre idéologique ou chronologique, les principales sentences des Pères du désert (voir APOPHTEGMES, par F. Cavallera, t. 1, c. 765-770), et les Collationes Patrum de Cassien, qui lègue à l'Occident leurs principaux enseignements, unifiés dans un remaniement plus ou moins personnel. Les recueils de méditations, de prières, de...

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