Auteur : Marius NEPPER.
 
Tome 2 - Colonne 1184
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Titre de l'article : COMMUNE (PERFECTION DE LA VIE).
Début de l'article :
Nous envisageons cet article à la lumière de la devise de S. Jean Berchmans : « Mea maxima poenitentia vita communis », « ma plus grande pénitence, ce doit être la vie commune ». Nous préciserons : 1. Le sens de « vie commune ». — 2. Les possibilités de perfection qu'elle ménage à son fidèle observateur.
1. — LE SENS DE « VIE COMMUNE ».
Ce mot ne désigne pas ici l'état des gens du monde, par opposition à « l'état de perfection » des âmes consacrées à Dieu, ni la condition des religieux ou des prêtres « communautaires », en face des « curés solitaires », ni le genre de vie de certains clercs réguliers, qui abandonnant les formes monacales traditionnelles, « se conforment pour la nourriture, le vêtement et tout ce qui touche à l'extérieur, à l'usage commun et approuvé des bons prêtres » (Formula Instituti S. J., n. 8). La « vie commune », dont il est question, consiste en ce que « dans une maison religieuse, chacun, sans en excepter le Supérieur, se contente de ce qu'on donne à tous, pour la nourriture, le vêtement, le mobilier, etc. sans le moindre privilège en faveur de personne, sans aucune dispense qui ne soit vraiment nécessaire » (Cotel-Jombart, Catéchisme des voeux, n. 83). Instamment recommandée par tous les saints fondateurs d'ordre et nettement imposée aux religieux par le Droit Canon (c. 594), la vie commune est la sauvegarde de la vie religieuse, et « la droite voye pour arriver à Dieu » (S. François de Sales, Entretiens, édit. Annecy, VI, p. 380). Cette définition en fonction du régime, du vestiaire et de l'ordre du jour n'épuise cependant pas la conception de vie commune. Plusieurs saints, et non les moindres, par leurs enseignements et leur conduite, recommandent de ne pas « se singulariser » non seulement en allant contre la règle, mais même en allant au delà des obligations qu'elle impose à tous. Il nous faut montrer comment ces deux façons de concevoir la vie commune conduisent authentiquement et sûrement à la perfection.
2. — LES POSSIBILITÉS DE PERFECTION QUE MÉNAGE LA VIE...

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