Auteur : Joseph DUHR.
 
Tome 2 - Colonne 1234
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Titre de l'article : COMMUNION FRÉQUENTE.
Début de l'article :
I. Données scripturaires. — II. Evolution de la pratique. — III. Situation actuelle de la réception eucharistique.
I. — DONNÉES SCRIPTURAIRES
En instituant l'Eucharistie, dans un geste de sa bonté toute-puissante, le Christ s'est fait la victime perpétuelle et l'aliment constant des hommes en 1235 marche vers l'éternité. Nous n'envisagerons ici, que ce second aspect. Le Christ eucharistique est le « vrai pain du ciel », « le Pain de vie » (Jean, 6, 32, 35), indispensable à toute âme, pour réparer, entretenir, développer, bref, nourrir sa vie divine. « En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et si vous ne buvez son sang, vous n'avez pas la vie en vous » (Jean, 6, 54). Loin d'atténuer l'énergie singulière, le ton net et absolu de ces paroles, les Pères de l'Église les ont vigoureusement soulignés. Ils ne se contentent pas d'assimiler la nécessité de l'Eucharistie à celle du baptême, parfois ils prouvent celle du baptême par celle de l'Eucharistie (cf. M. de la Taille, Mysterium fidei, Paris, 1931, Elucidatio 49, testimonia directa Patrum, p. 589-600 ; testimonia indirecta, p. 600-605 ; E. Springer, Testimonia Patrum necnon antiquorum theologorum pro ss. Eucharistiae necessitate, Sarajevo, 1923). D'un tel langage, il est permis, semble-t-il, de conclure logiquement que la réception de l'Eucharistie, soit en réalité, soit du moins en désir (in voto), est nécessaire de nécessité de moyen et que sans elle, il n'est pas possible de se sauver. (Cf. J. Lebreton, article Eucharistie dans DA, t. 1, col. 1573-1574 ; M. de la Taille, Mysterium fidei, p. 587-617 ; A. d'Alès, De sanctissima Eucharistia, Paris, 1929, th. 12, p. 156-165 ; voir dans cet ouvrage la bibliographie plus étendue, p. 165). En même temps que le Sauveur déclarait la communion nécessaire, il laissait entendre qu'elle devait être relativement fréquente. En l'annonçant au monde, il la compare à la « manne » (Jean, 6, 49, 50) octroyée journellement, sauf les sabbats (Exode, 16, 22-26 ; cf. aussi

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