Auteur : Mgr Louis de BAZELAIRE.
Tome 2 - Colonne 1294
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Titre de l'article : COMMUNION SPIRITUELLE.
Début de l'article :
—1
.
Nature
— 2.
.Histoire. — 3.
Fondement théologique.— 4.
Effets. — 5.
Pratique.
communion spirituelle, est parfaitement claire. Elle désigne l'union de l'âme à Jésus-Eucharistie, réalisée non par la réception du sacrement, mais par le désir de cette réception. « Communier spirituellement, c'est s'unir à Jésus-Christ présent dans l'eucharistie, non pas en le recevant sacramentellement, mais par un désir procédant d'une foi animée par la charité » (DTC, art.
Communion spirituelle, col. 572-573). Cette notion dérive en droite ligne de l'enseignement du concile de Trente, qui, reprenant la division depuis longtemps classique des trois manières possibles de communier,
sacramentaliter tantum, spiritualiter tantum, sacramentaliter et spiritualiter, décrit ainsi ceux qui font la communion spirituelle : « alios tantum spiritualiter, illos nimirum, qui voto propositum illum coelestem panem edentes,
fideviva,
quae per dilectionemoperatur (
Gal.5, 6), fructum ejus et utilitatem sentiunt » (sess. 13, c. 8). Chez les théologiens du moyen âgé et les grands scolastiques, les formules :
manducatio spiritualis, usus spiritualis sacramentisont prises en des acceptions diverses et donnent lieu à des distinctions nombreuses, qui ne sont pas toujours absolument concordantes. Ainsi, être uni au Christ par la vie de la grâce, c'est manger sa chair. En ce sens saint Augustin avait écrit : « Hoc est ergo manducare illam escam et illum bibere potum, in Christo manere et illum manentem in se habere » (
In Joan. Evang.tract. 26, PL 35, 1614). De même la manducation de la manne, figure de l'eucharistie, contient un désir implicite du sacrement et l'on se demande si c'est vraiment une communion spirituelle (S. Th., 3
aq. 80 a. 1 ad 3 ; Salmantic.,
De Euchar. Sacram., disp. 2, dub. 1). De même encore le baptême, qui est ordonné à l'eucharistie, suppose un désir implicite de...
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