Auteur : A.-I. MENNESSIER.
Tome 2 - Colonne 1583
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Titre de l'article : CONSEIL (Don de).
Début de l'article :
—1.
Doctrine de saint Thomas aux Sentences.— 2.
Doctrine de la1
a2
ae. — 3.
Doctrine de la2
a2
ae. — 4.
Psychologie du don de conseil.C'est la doctrine de saint Thomas que nous exposerons ici concernant le don de conseil et son rôle dans l'organisme spirituel infus. Après en avoir discerné les différents aspects tels qu'ils se présentent dans le commentaire des Sentences et la Somme, nous nous efforcerons d'en comprendre la portée, à l'aide surtout des commentaires de Jean de Saint-Thomas sur le traité des dons.
modus supra-humanusdans l'opération. Qu'en réalité ces deux points de vue se rejoignent, le
modus supra-humanus, regardant une « mesure » (modus a mensura dicitur), c'est-à-dire une régulation de l'action, qui est toute la raison d'être de la
specialis motiode la Somme, ce n'est pas le lieu de le développer ici. La grande différence des Sentences à la Somme sera dans une conception plus approfondie, et à la 2
a2
aeseulement, du rôle des dons intellectuels relativement à la conduite pratique de la vie. Voyons donc tout d'abord la place faite au don de conseil dans la systématisation sententiaire. L'idée d'un
modus supra-humanusservant à distinguer l'opération des dons de la manière d'agir « humaine » des vertus, l'énumération des dons se fera en parallèle de la classification générale des vertus. Relativement aux trois grandes sortes de vertus, intellectuelles, théologales, morales, le don nous élève à un mode d'agir qui dépasse la manière et la mesure simplement humaine. Non qu'il y ait un don correspondant à chacune des vertus, mais dans les différentes matières, le don représente un point...
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