Auteur : Paul BROUTIN.
 
Tome 2 - Colonne 2324
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Titre de l'article : CORDIER (JEAN), jésuite français, 1599-1673.
Début de l'article :
— Né à Reims le 3 mai 1599, Jean Cordier entre au noviciat de Nancy le 24 août 1619. Après son troisième An (1634), il enseigne la rhétorique à l'université de Pont-à-Mousson (1635) et la philosophie au collège de Dijon (1636). Il est ensuite supérieur à Châlons (1640), recteur et maître des novices à Nancy (1644), provincial (1652). Son triennat achevé il est au collège de Reims Père spirituel (1655) et recteur (1657). Il retourne au collège de Dijon comme recteur (1661), chargé de la congrégation des Messieurs (1664), et achève sa carrière comme Père spirituel le 22 novembre 1673. Pendant son séjour à Châlons il composa La famille saincte où il est traitté des devoirs de toutes les personnes qui composent une famille. Le livre parut à Paris en 1644 et fut suivi de nombreuses éditions (Lyon, 1651, 1655 ; Rouen, 1656 ; Paris, 1666 ; Lyon, 1667, 1678, 1685 ; Paris, 1687 ; Lyon, 1691, 1700, etc). Avec un sens très judicieux de l'opportunité l'auteur précise son dessein. « Monstrer que la Saincteté qui est la grande Ame du corps Mystic de Jésus-Christ n'est pas seulement domestique des Cloistres et des Déserts : mais encor des Maisons particulières et des Familles…, le désir de profiter à un Estat, qui est grand et le plus nécessiteux… Quand je vois que les gens du Monde sont ordinairement les plus faibles pour la Vertu, qu'ils n'ont, personne qui veille sur eux… la compassion me touche » et « je souffrirois… que les presses des Imprimeurs ne roulassent que pour les Monastères ! » Le livre expose les obligations des époux, des parents et des enfants, des frères et des soeurs, des maîtres et des serviteurs. Ces sept à huit cents pages forment un traité moral et spirituel complet de l'institution familiale. Certains chapitres sont d'un professeur qui disserte de théologie morale. D'autres sont d'un directeur de conscience avisé, notamment sur l'éducation des 2325 enfants ; leur « nourriture » doit être « un peu sévère », « les grands hommes ont tous esté formés de la main de l'Austérité » (p. 304), — « douce », comme un pinceau qui ne fait que « baiser la toile et aussitôt il se retire » (p. 312), « industrieuse » pour « estudier les naturels des enfans… (et) trouver divers moyens qui puissent favoriser leurs bonnes inclinations, ou...

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