Auteur : Karl HÖPF.
 
Tome 5 - Colonne 24
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Titre de l'article : FABRI (WENDELIN), dominicain, vers 1465-après 1533.
Début de l'article :
— Wendelin Fabri entra dans l'ordre dominicain à Pforzheim (Bade) et compléta ses études théologiques, probablement à Pérouse (Italie), en 1492. De 1503 à 1509, il enseigna la théologie au couvent de Pforzheim. Le 3 août 1509, il devint aumônier des dominicaines observantes de Zoffingen à Constance. Son ministère dans ce couvent célèbre dura 18 ans et affermit la réforme introduite une dizaine d'années plus tôt. A partir de 1510, il fut autorisé à enseigner la théologie aux jeunes clercs du diocèse de Constance et obtint en 1512 le titre de maître en théologie ; il assista même comme examinateur à la promotion théologique extraordinaire du dominicain Wendelin Oswald, qui eut lieu à Zurich en 1518. Durant l'hiver 1511-1512, il est à Rome pour obtenir la concession d'une indulgence au profit de la cathédrale de Constance et, deux ans plus tard, il en prêche une autre à travers le Wurtemberg. Au mois de mai 1512, il fit, au nom de l'évêque, la visite canonique du couvent de Sainte-Catherine à Saint-Gall (Suisse). Ayant reçu du magistrat devenu protestant la défense de prêcher et ayant participé à la condamnation ecclésiastique du prêtre apostat Jean Heuglin, Wendelin Fabri dut quitter Constance le 14 mai 1527. Pendant une année, il resta à Meersburg, puis il accepta la chapellenie d'Allerheiligen au Gehrenberg, près de Markdorf (Bade), qui lui fut confirmée en 1533 pour toute la vie. La date de sa mort n'est pas connue. W. Fabri a rédigé en dialecte alémanique plusieurs traités spirituels sur la base de sermons prononcés au couvent de Zoffingen (1510-1518). Ils ont été copiés par des dominicaines de Saint-Gall (1521-1522) et sont conservés dans le ms 990 de la Stiftsbibliotek de Saint-Gall. On y peut distinguer deux traités eucharistiques, cinq sur la vie des moniales et deux sur des textes liturgiques. 1) Le Von dem hailgesten… sacrement des fronlichnams (p. 3-70), composé vers 1510-1511, recommande la vénération de la sainte eucharistie et la communion fréquente, en insistant sur l'institution du sacrement par le Christ et sur l'union avec le corps mystique du Christ. — 2) Le Von den früchten der mess (p. 83-200) explique d'abord sept raisons principales de la participation à la sainte messe, puis discute longuement 180 fruits de la messe, en employant le procédé emblématique qui...

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