Auteur : Paul MECH.
 
Tome 2 - Colonne 2557
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Titre de l'article : CROISET (JEAN), jésuite français, 1656-1738.
Début de l'article :
— 1. Vie et oeuvres. — 2. Doctrine spirituelle.
1. Vie et oeuvres.
— Jean Croiset s'est fait un nom dans l'histoire de la spiritualité par ses écrits ascétiques, largement diffusés, et plus spécialement par sa collaboration à la propagation de la dévotion au Sacré-Coeur. Il naquit à Marseille le 28 octobre 1656 et fut admis au noviciat de la Compagnie de Jésus le 16 décembre 1677. En troisième année de théologie (1689), il entre en relation épistolaire avec Marguerite-Marie Alacoque. Il est déjà gagné à la dévotion, alors toute nouvelle, au Sacré-Coeur. Par quelle voie en eut-il connaissance ? Fut-ce par relations personnelles avec Claude La Colombière, mort en 1682, ou par la lecture de la Retraite spirituelle du bienheureux, publiée en 1684 ? Probablement un groupe de disciples du directeur de la sainte, parmi lesquels le Père de Gallifet occupe un des premiers rangs, la lui révèle. L'impétuosité de son caractère porte à croire que ce fut peu après avoir découvert cette dévotion, qu'il s'adresse directement à Marguerite-Marie. A l'automne 1689, en compagnie du Père de Villette, il va la voir à Paray-Le-Monial. Les lettres de Croiset à la visitandine n'ont pu être jusqu'ici retrouvées. Dix lettres de la sainte ont été publiées pour la première fois, sauf la seconde déjà connue, en 1889-1890 dans le Messager du Coeur de Jésus et réunies en volume : Couru biographie et lettres inédites de la B. Marguerite-Marie (texte critique et histoire des lettres dans Gauthey, Vie et oeuvres de la bienheureuse, t. 2, p. 511-620). La première date du 14 avril 1689. Marguerite-Marie mourait l'année suivante, le 17 octobre. Entre la visitandine et le jeune religieux qui se préparait à l'ordination sacerdotale, qu'il devait recevoir en mars 1690, on ne peut dire que se soient nouées des relations de direction spirituelle. Comme l'a montré l'abbé Décréau (Ami du Clergé, 20 avril 1950), Croiset demande conseil plus qu'il n'en donne. Il s'agit plutôt d'une collaboration dans un même zèle pour la diffusion de la dévotion. Pour faire connaître la dévotion, un premier recueil de prières et de pratiques avait paru, connu...

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