Titre de l'article : CROMBECIUS (VAN CROMBEKE, JEAN), jésuite, 1558-1626.
Début de l'article :
— Né à Douai en 1558 et mort à Saint-Omer en 1626, entré dans la Compagnie de Jésus en 1582, profès en 1597, Jean Crombecius remplit successivement les charges de secrétaire du provincial, recteur du collège de Liège pendant sept ans et durant quatorze ans de celui de Saint-Omer. Il fut occupé longtemps à la direction spirituelle des jeunes religieux, et d'après Alegambe repris par Southwell, il se distingua par son esprit de mortification. Il laissa deux ouvrages spirituels.
1° Le
De studio perfectionis fut achevé en 1610 et publié en 1613 à Anvers et en 1614 à Mayence (R. Chesneau s j le traduisit :
De l'estude de perfection, Saint-Omer, 1614). Il fit autrefois la réputation de Crombecius. Il dénote chez l'auteur une connaissance étonnante de
2624 l'Écriture et des Pères tant grecs que latins dont il donne d'innombrables citations ; peut-être les emprunte-t-il simplement aux auteurs qu'il a lus. L'ouvrage se compose de deux livres, le premier dogmatique et théorique, le second pratique.
Dans la préface dédiée aux jeunes religieux dont il avait la charge, l'auteur déclare que ce livre n'est que le développement de retraites, d'instructions et d'entretiens spirituels. Après avoir cité une révélation faite à sainte Catherine de Sienne, Crombecius prétend résumer le premier livre en ces mots : « Prioris hujus libri vis in eo tota consistit ut Deum exemplar auctoremque perfectionis agnoscamus, exilitatem nostram nihilumque apprehendamus (quod tamen per gratiam Jesu Christi mutari, excitari, erigique potest), de viribus nostris diffidentes, adhibita simul diligentia, quam a nobis Deus requirit, spem omnem nostram in eum transfe-ramus » (préface, n° 14).
Plan : Dieu infiniment parfait, exemplaire et source de toute perfection. La créature perfectible ; ressources et obstacles à la perfection dans le tempérament ; déchéance par le péché ; restauration par la grâce du Christ. C'est un petit traité de la grâce actuelle et sanctifiante. La vraie vie, la vie de béatitude, consiste dans la « compréhension » de Dieu ; cette béatitude réalisée dans la seule vie éternelle qui est le but et la récompense de la perfection ; celle-ci ne consiste ni dans l'« inaction » de Dieu, ni dans la passivité complète de l'âme, ni dans l'amour de...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
4 pages.