Auteur : Barthélémy MAS.
 
Tome 5 - Colonne 355
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Titre de l'article : FINETTI (BERNARD), théatin, 1613-1689.
Début de l'article :
— Né à Venise en 1613, Bernard Finetti entra dans l'ordre des théatins et y fit profession le 16 janvier 1633. Il fut nommé supérieur de la maison des théatins de Paris, Sainte-Anne-la-Royale, en 1653. Après quelques années en France, Finetti revint en Italie et s'y consacra à la prédication et à la rédaction de ses nombreux ouvrages. Il mourut à Venise le 29 mars 1689. Finetti a publié à Venise onze ouvrages sous le titre général de Riflessi di spirito ; la plupart d'entre eux commentent les textes de l'Écriture que présente la liturgie ; ces commentaires sont destinés aux prédicateurs soucieux de donner une nourriture spirituelle, comme aussi aux fidèles qui veulent avancer dans la voie de l'esprit. L'exégèse de Finetti est surtout spirituelle et fait un fréquent usage des Pères. Riflessi di spirito e considerazioni morali sopra gli Evangeli delle Domeniche, 3 vol., 1660-1662. — Riflessi… sopra gli Evangeli della Passione di Gesù Cristo, 1664. — Riflessi… sopra gli Evangeli delle feste de' Santi.., 1666. — Riflessi… sopra gli Evangeli di tutta la Quaresima, 1668. — Riflessi… sopra gli Evangeli e Festività della beatissima Vergine Maria, 1670. — Riflessi… sopra gli Evangeli che trattano del Santissimo Sacramento dell'Eucharistia, 1672. — Riflessi… sopra i quattro Evangelisti, 1674, commentaire de 155 versets isolés. — Secondi riflessi… sopra gli Evangeli delle Domeniche, 2 vol., 1679-1680. — Riflessi… sopra lo stato infelice dell'uomo in questa vita, e lo stato miserabile dell' anime del Purgatorio nell' altra, 1681. — Riflessi… sopra i sette salmi penitenziali del santo re e profeta David, 2 vol., 1685. Finetti publie aussi des Riflessi di spirito, meditazioni, et trattenimenti spirituali d'un'anima, che ritirata dal mondo per dieci giorni… va cercando il suo Signore Iddio.., 1676 (Meditationes et recollectiones animae.., Augsbourg, 1690), qui présentent trois retraites de dix jours ; la première, d'apparence assez ignatienne quant au plan, consacre quatre jours aux fins dernières, trois à la vie du Christ depuis l'incarnation jusqu'à la...

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