Auteur : Friedrich ZOEPFL.
 
Tome 4 - Colonne 29
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Titre de l'article : EBENDORFER (THOMAS ; THOMAS DE HASELBACH), historien et théologien, 1387-1464.
Début de l'article :
— Né le 10 août 1387 à Haselbach, près de Michaelsberg, en basse Autriche, Thomas Ebendorfer meurt à Vienne le 8 janvier 1464. On a la certitude qu'il étudie à l'université de Vienne dès 1405 ; il est reçu maître ès arts en 1412 et donne des leçons à la faculté des arts. Il se tourne en 1419 vers la théologie, et devient bachelier en 1421, licencié en 1427, docteur en 1428 et enseigne alors à la faculté de théologie. Là, comme à la faculté des arts, il occupe plusieurs fois le poste de doyen. En 1423/24, 1429, 1445, il est recteur. En 1432/34 il représente l'université au concile de Bâle, au nom duquel il se rend en Bohême pour négocier un arrangement avec les hussites. L'activité d'Ebendorfer ne s'inscrit pas dans les seules limites de sa charge de professeur. Il a depuis 1427 une stalle de chanoine à Saint-Étienne de Vienne, il est curé de Falkenstein, et depuis 1442 de Perchtoldsdorf près de Vienne, prédicateur, aumônier de la cour, conseiller de l'empereur Frédéric III, qui fait grand cas de lui, mais, sans doute, lui retira provisoirement sa faveur. Parallèlement il déploie une grande activité littéraire en histoire et en théologie. De son oeuvre historique on peut mentionner 1) Chronicon Austriacum, histoire d'Autriche de 928 à 1463 (imprimée en partie par J. Pez, Scriptores rerum Austriacarum, t. 2, Leipzig, 1725, p. 689-986). 2) Chronica regum Romanorum, chronique impériale allant jusqu'en 1464 (imprimée en partie dans Mitteilungen des Instituts für Oesterreichische Geschichte, t. complém. 3, 1890, p. 96-213). 3) Diarium gestorum per legatos concilii Basiliensis pro reductione Bohemorum (imprimé dans les Scriptores concilii Basiliensis, coll. Monumenta conciliorum generalium, t. 1, Vienne, 1857, p. 701-783). 4) Liber Pontificum, inédit. 5) Tractatus de scismatibus, éd. H. Zimmermann, Vienne, 1954. Ses travaux historiques concernant les époques antérieures sont moins riches, car il transpose tout au long et sans discernement ses modèles. Pleines de valeur sont ses communications sur les événements de son temps, particulièrement sur le concile de Bâle, et ses tentatives pour obtenir un retour des hussites. Son oeuvre théologique comprend des...

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