Auteur : Hilaire DUESBERG.
Tome 4 - Colonne 40
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Titre de l'article : ECCLÉSIASTE (LIVRE DE L’).
Début de l'article :
— 1.Auteur. — 2.
Spiritualité de Qohéleth.— 3.
Commentateurs.
ekklèsiastès,membre de l'assemblée,
ekklèsia,ou orateur, opinant ; en hébreu
qohé
le
th, participe indicatif féminin du verbe
q
hl, dénominatif de
qahal,assemblée du peuple, soit politique, soit spécifiquement religieuse. Le verbe
qhlsignifie au causatif : convoquer l'assemblée ; au réfléchi : s'assembler. Il n'existe pas à l'indicatif sinon dans le cas présent où il a qualité d'un nom propre personnel, et qui s'accorde avec le masculin pour les verbes dont il est sujet : 1, 1 ; 12, 8-9-10. Il est accolé au nom de « fils » et de « roi » : 1, 1 et 12. — La Bible de Jérusalem traduit par : l'Orateur, le Maître, ou encore par « le Public » qui prend la parole par lassitude d'écouter.
Sa personnalité.
Eccl.1, 13 et 16 ; 2, 9 ; cf 1
Rois3, 12 et 28 ; 5, 9-11 ; 10, 8-24. —
Eccl.2, 4-6 ; et 1
Rois6-7 ;
Cant.8, 11 ; Flavius Josèphe,
Antiquitates,lib. 8, c. 2. —
Eccl.2, 8a ; et 1
Rois10, 11. —
Eccl.2, 7 ; et 1
Rois10, 5. —
Eccl.2, 3, 7, 8b, 10 ; et 1
Rois11, 3.
Cant.3, 7 ; 10, 6-7. Le rédacteur du titre n'a pas hésité à faire le rapprochement : « fils de David, roi dans Jérusalem » (1, 1). Il formule et fixe de la sorte une tradition qui guidera les commentateurs à venir et les égarera à la suite d'un Salomon revenu de tout et repentant de ses excès. Ce dernier trait n'est qu'un contresens. Quant au...
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