Auteur : André LEFÈVRE.
 
Tome 4 - Colonne 128
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Titre de l'article : ÉCRITURE SAINTE ET VIE SPIRITUELLE.
Début de l'article :
— I. Introduction : la Bible livre spirituel. — II. Écriture et vie spirituelle dans la tradition : A. Époque patristique ; B. 6e-12e siècles ; C. 13e-15e siècles ; D. 16 e siècle ; E. 17e siècle ; F. Dans l’Église orientale. — III. L’Écriture et les mystiques. — IV. Écriture et vie spirituelle chez les protestants. — V. Conclusion : renouveau biblique actuel et vie spirituelle.
I. INTRODUCTION : LA BIBLE LIVRE SPIRITUEL
Que la spiritualité puise dans l’Écriture ses principes théologiques et ses règles d’action, inutile d’y insister. Rappelons que J. de Guibert définissait « la théologie spirituelle comme la science qui, s’appuyant sur les enseignements de la révélation, étudie en quoi consiste la perfection de la vie chrétienne et comment l’homme, ici-bas, peut y tendre et y parvenir » (Leçons de théologie spirituelle, Toulouse, 1943, p. 21). C’est l’Écriture, portée par la tradition, qui nous livre les enseignements 129 de la révélation ; c’est donc sur elle que s’appuie la théologie spirituelle. L’apport des sciences profanes, des sciences de l’homme en particulier, n’est pas exclu pour autant, mais il reste subsidiaire. Rassembler les enseignements de l’Écriture touchant la spiritualité serait écrire un traité complet de théologie spirituelle. Notre but est seulement de déterminer le rôle que doit jouer l’Écriture comme moyen pour aider à tendre vers la perfection de la vie chrétienne ; c’est à peu près se demander comment et dans quelle mesure l’Écriture doit servir à la lecture spirituelle. Les sections historiques de cet article montreront comment, en fait, l’Écriture a été utilisée dans ce but. Cette brève introduction voudrait interroger l’Écriture elle-même pour savoir : 1) si elle se donne comme un livre utile à la formation spirituelle, et 2) comment elle peut, lue au sens littéral, être...

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