Auteur : Auguste EGGER.
Tome 4 - Colonne 341
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : EGGER (Augustin), évêque de Saint-Gall, 1833-1906.
Début de l'article :
— Augustin Egger naquit le 6 août 1833 à Kirchberg, canton de Saint-Gall. Il fréquenta l'école monastique de Fischingen, jusqu'à sa suppression en 1848, puis le collège catholique du canton. Après ses études théologiques à l'université de Tubingue et au séminaire de Saint-Gall, il fut ordonné prêtre le 17 mai 1856 par Mgr Mirer. Il fut d'abord vicaire de la cathédrale à Saint-Gall et en novembre 1857 professeur et préfet au petit séminaire ; de 1862 à 1865 il est curé à Oberriert, en 1865 chanoine et chargé de l'instruction chrétienne à la cathédrale, vicaire général et doyen du chapitre en février 1872. Dix ans plus tard, il est choisi comme chef du diocèse et consacré évêque le 6 août 1882. Après vingt-trois ans d'heureux épiscopat, il mourut le 12 mars 1906.
On comparait souvent Augustin Egger à Léon XIII. La maigre et haute stature de l'évêque avait quelque ressemblance avec celle du grand pape ; comme lui, il travaillait à promouvoir la paix. Dans les discussions avec les vieux-catholiques, comme membre du conseil catholique de l'instruction, il lutta contre l'interdiction d'enseigner le dogme de l'infaillibilité pontificale dans l'enseignement religieux des écoles primaires catholiques, et il composa nombre d'écrits apologétiques pour éclairer les fidèles. En dépit de ses luttes et de sa fidélité à l'Église, les hétérodoxes appréciaient son attitude pacifique. Il se montra toujours très ferme dans l'exécution des instructions du concile du Vatican. Partisan zélé d'une formation chrétienne par l'école et la presse, il favorisa les oeuvres sociales dans le sens des enseignements de Léon XIII, surtout en aidant à la fondation d'organisations sociales chrétiennes ; il soutint fermement l'université naissante de Fribourg. Il se distingua aussi comme un avant-coureur du mouvement catholique d'abstinence et représenta le Saint-Siège au cinquième congrès international contre l'abus des spiritueux, à Bâle, en 1896.
Augustin Egger composa plus de cent brochures ou livres. Nous ne donnons ici que les principaux (la plupart furent édités à Einsiedeln). On trouvera une bibliographie détaillée dans J. Oesch,Biographisch-historische Studie über Dr. Augustinus Egger, Saint-Gall, 1908. Pour différents états de vie.
Die...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
3 pages.