Auteur : Roland E. MURPHY.
 
Tome 4 - Colonne 564
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Titre de l'article : ÉLIE (le prophète).
Début de l'article :
— 1. Type de la contemplation d'après l'Écriture. — 2. Élie et l'idéal monastique. — 3. « Père et chef » des carmes. 565
1. Élie, type de la contemplation et de la vie érémitique d'après l'Écriture.
— Avoir désigné, seul, le prophète Élie comme père de la vie monastique peut sembler injuste à l'égard des autres personnages de l'ancien Testament, d'autant que les raisons alléguées ne sont pas toujours des meilleures. La tradition carmélitaine, telle qu'elle se reflète dans les Institutiones primorum monachorum développe, en effet, une allégorie fantaisiste sur Élie se retirant du monde « juxta torrentem Carith ». En réalité, il se cachait devant le roi Achab. De même, Élie proclame son zèle pour le Seigneur des armées, « in cujus conspectu sto », dit la Vulgate latine. Ce qui suggère la contemplation et la pratique de la présence de Dieu, alors que l'expression hébraïque signifie « que je sers ». Mais l'intuition qui fait ressortir en Élie l'homme de prière et de contemplation aussi bien que l'homme d'action voit juste ; nous essayerons de définir la grandeur spirituelle de cet homme de Dieu sous quatre titres : le vainqueur du Carmel, l'adversaire de la royauté, l'homme du mystère et l'homme qui a parlé avec Dieu. Pour une discussion de critique littéraire et l'exégèse des sources bibliques le lecteur se reportera aux oeuvres scripturaires mentionnées dans la bibliographie (de Vaux, Montgomery, Eissfeldt).
Le vainqueur du mont Carmel.
— La scène du mont Carmel est trop connue pour être redite ici. Nous voudrions attirer l'attention sur l'importance théologique de cet événement ; il est une démonstration de monothéisme en pleine vie et une preuve qu'Élie était réellement, selon sa prétention, « rempli d'un zèle jaloux » pour les droits de Yahvé. Il propose au peuple la formule hardie : si le Seigneur est Dieu, suivez-le ; si c'est Baal, alors suivez-le ! Il n'y a qu'un seul Dieu, le Dieu de nos pères. Dans cette période critique du neuvième siècle, où le culte de Baal, encouragé par Jézabel, l'épouse phénicienne d'Achab, menaçait de...

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