Auteur : André CABASSUT.
Tome 4 - Colonne 602
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Titre de l'article : ELMER (ETHELMAER), bénédictin anglais, † 1137.
Début de l'article :
— Nous ignorons la date de la naissance d'Elmer, appelé encore Herlewin, et celle de son entrée au monastère de Christ Church, à Cantorbéry. Nous savons seulement qu'il y était aux environs de 1100, l'année où saint Anselme revint d'exil après la mort de Guillaume le Roux, et qu'il y exerça la charge de prieur de 1128 jusqu'à sa mort, en 1137 (cf W. G. Searle,Christ Church Canterbury, Cambridge, 1902, p. 158 et 164). Elmer écrivit beaucoup ; il avait un goût prononcé pour l'étude et la réflexion. « Cum legendi studium, meditandi exercitium, dictandi sive scribendi officium in magna delectatione habeam », écrit-il à un ami (
Ep.1, éd. J. Leclercq citée
infra, p. 63), confidence qui fait songer à celle du grand moine anglais du 7
esiècle, Bède le vénérable : « Omnem meditandis Scripturis operam dedi.., semper aut discere aut docere, aut scribere dulce habui » (
Historia ecclesiastica24, PL 95, 288c). Elmer serait l'auteur d'un florilège de textes patristiques et conciliaires, conservé dans un manuscrit de l'université de Cambridge (R. W. Southern,
Saint Anselm and his English pupils, dans
Mediaeval and Renaissance Studies, t. 1, 1943, p. 22). On lui attribue, en outre, une collection d'homélies, — celles, sans doute, qu'il avait prononcées au chapitre pendant son priorat —, un recueil de lettres en cinq livres et un long traité
De exercitio spiritualis vitae(J. Leland,
Commentarii de scriptoribus britannicis, Oxford, 1709, c. 146, p. 178). De cet ensemble, il ne reste que des épaves : seize lettres, trois méditations et un sermon. Jean Leclercq, après une étude pénétrante sur l'enseignement d'Elmer et la valeur de son témoignage, a édité les lettres (p. 62-109), une méditation,
Excitatio mentis in inquisitionem Dei(p. 110-114) et le sermon (p. 114-117). Les deux autres méditations (=
Med.1 et 20 du recueil anselmien) sont dans PL 158, 709-722, 809-816, et ont pour sujet : (1)
De humanae conditionis dignitate et miseria; (20)
Querimonia de absentia Dei.Recherche de Dieu, douleur causée par son absence, misère de l'homme et regret du péché, ce sont là des...
[...]
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