Auteur : Karl-Ludwig SELIG.
Tome 4 - Colonne 605
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : EMBLÈMES RELIGIEUX.
Début de l'article :
— 1. Le livre d'emblèmes religieux.— 2.
Thèmes principaux.On rencontre à la Renaissance un renouveau d'intérêt pour les hiéroglyphes, les devises et les
imprese ;ce mouvement reçut une nouvelle impulsion avec la célèbre publication des
Emblemata(Augsbourg, 1531) d'André Alciato. Ce seul ouvrage eut aux 16
eet 17
esiècles un nombre d'éditions qui dépassa la centaine. On en trouve bientôt de nombreuses traductions, imitations, adaptations et applications. L
'Iconologiade César Ripa (Rome, 1593) eut aussi une vogue considérable ; elle s'inspire fortement des
Emblematad'Alciato et contribua à les divulguer :
Iconologia overo Descrittione dell'Imagini universali cavate dall'antichità e da altri luoghi(édition illustrée, 1603). Jean Baudoin publia à Paris en 1644 l'
Iconoogie
ou explication nouvelle de plusieurs images, emblèmes et autres figures hyérogliphiques(sic)
des vertus, des vices.., tirée des recherches et des figures de César Ripa, moralisées par I. Baudoin.
Emblemes, ou Devises Chrestiennes(Lyon, 1571 ; plusieurs éditions et traductions) ; l'humanisme chrétien s'y harmonise avec le sens artistique. Une vigoureuse impulsion fut donnée aux livres d'emblèmes religieux par des ouvrages comme les
Exercitia spiritualiade saint Ignace de Loyola (Rome, 1548 ; nombreuses éditions illustrées) et les principes d'esthétique qui y sont sous-jacents....
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
8 pages.