Auteur : Pierre RANWEZ.
 
Tome 4 - Colonne 714
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : ENFANT (VIE SPIRITUELLE).
Début de l'article :
— 1. Vie de la grâce chez l'enfant. — 2. Pédagogie humano-divine de cette vie de la grâce. Plusieurs articles ont déjà parlé de l'enfant : CRISES AFFECTIVES, t. 2, col. 2540-2546 ; DIRECTION SPIRITUELLE et psychologie, t. 3, col. 1143-1173, passim ; ÉDUCATION chrétienne, t. 4, col. 305-319 ; ÉDUCATION de la personnalité, col. 319-330. Le présent article y renvoie et, sans les répéter, voudrait présenter la vie spirituelle de l'enfant ; le Dictionnaire étudiera ailleurs la vie spirituelle des différents âges et des différents états de vie. — Il y a lieu de ne pas confondre la vie spirituelle de l'enfant et l'attitude foncière d'enfance spirituelle, qui caractérise toute vie chrétienne ; cf art. ENFANCE SPIRITUELLE.
1. LA VIE DE LA GRACE CHEZ L'ENFANT.
— Après un bref rappel de quelques principes théologiques, nous chercherons à découvrir vers quelle époque l'enfant peut commencer à exercer ses virtualités surnaturelles et à quels signes on peut en discerner le progrès ; nous décrirons certains modes d'exercice de cette vie de grâce et nous poserons la question du péché chez l'enfant.
Données théologiques.
La première initiative vient de Dieu. Au baptême, l'enfant reçoit sa structure surnaturelle, il est purifié dans sa nature profonde par l'infusion de la grâce, ses facultés sont équipées pour un agir surnaturel : les vertus théologales sont présentes. Cependant, aussi longtemps que ses facultés seront en sommeil et avant qu'il ne soit capable d'exercer personnellement et librement son intelligence et sa volonté, ces dons surnaturels resteront inexploités. Le rôle des éducateurs consiste à disposer l'enfant à mettre en oeuvre les trésors de grâce dont il est enrichi, à agir conformément aux virtualités dont il est porteur. Voir art. ÉDUCATION, t. 4, col. 306 ; art. GRACE.
A quel âge l'enfant commence-t-il à exercer ses virtualités surnaturelles ?
L'enfant peut agir vertueusement à partir de l'âge de raison, c'est-à-dire...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 28 pages.