Auteur : Jean-Hervé NICOLAS.
Tome 4 - Colonne 729
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Titre de l'article : ENFER.
Début de l'article :
— L'enfer ne sera envisagé que du point de vue de la théologie spirituelle. Sans anticiper sur les définitions et les discussions qui seront proposées et exposées en leur lieu de cette notion délicate, il est clair que la théologie spirituelle s'occupe de la perfection chrétienne et des voies qui y conduisent. Mais toute la révélation chrétienne est une doctrine de salut, donc de perfection, puisque le salut se consomme dans la sainteté parfaite, en Dieu. C'est dire que tous les dogmes intéressent la théologie spirituelle, sous un éclairage particulier, qui leur donne une importance relative différente. Cet éclairage est celui de Dieu comme Fin dernière visée, poursuivie activement et peu à peu possédée. Éclairage par conséquent qui, tout en venant d'en Haut, — ce ne serait pas sans cela de la théologie —, jaillit du coeur de l'homme pour éclairer sa route. Éclairage d'une science pratique.
1. Comment apparaît le dogme de l'enferdans cet éclairage ? — 2.
Quel rôleest-il appelé à jouer
dans le progrès spirituel ?
Le message évangélique.
La révélation de l'enfer dans la sainte Écriture, dans
L'Enfer, Paris, 1950, p. 91-143). Ce qui nous intéresse c'est de savoir comment il nous est présenté. Un examen attentif des textes principaux concernant cette vérité de notre foi montre qu'elle est toujours enseignée comme la contrepartie et la face négative du mystère de la rédemption. L'Évangile est la bonne nouvelle du salut : Mais c'est à ceux qui étaient perdus que le salut est annoncé : « Quand vous étiez esclaves du péché vous étiez libres à...
[...]
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