Auteur : Roger TANDONNET.
Tome 4 - Colonne 854
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Titre de l'article : ÉPIPHANE (saint) de CONSTANTIA (Salamine) en Chypre, évêque, † 403.
Début de l'article :
— 1. Vie.— 2.
Œuvres.— 3.
Doctrine spirituelle.— 4.
Pseudo-Épiphane.
Vie.
Historia ecclesiastica6, 32, PG 67, 1392), à Besandouc, village de Palestine, proche d'Éleuthéropolis. De pauvres juifs, comme l'indique la
Vita Epiphanii(2, PG 41, 25c) par ailleurs si peu sûre,
De viris illustribus114, PL 23, 707), présente Épiphane comme très vieux.
Le solitaire.
Ancoratus(PG 43, 12a) affirme qu'il revint en Palestine à vingt ans, après avoir passé en Égypte sa jeunesse religieuse. On peut tout autant croire, avec la
Vita(8, PG 41, 33ab), qu'il embrassa la vie religieuse en Palestine, où le monachisme était florissant depuis qu'Hilarion s'y était établi au début du siècle. Ce qu'Épiphane raconte (
Adversus haereses26, 17, PG 41, 360) de sa rencontre en Égypte avec des femmes gnostiques inviterait peut-être à lui supposer un âge un peu moins tendre. De toute façon, la majeure partie de sa vie monastique s'écoula dans le monastère fondé et peuplé par lui, sis à proximité de son lieu de naissance et appelé le Vieux (S. Jérôme,
Ep.82, 8, PL 22, 740).
Elle n'alla point sans connaître des mouvements et des courants qui agitaient le siècle : remous de l'arianisme reprenant vigueur après la mort de Constantin en 337, persécutions subies par les fidèles tenants du « consubstantiel » de Nicée, divisions et ruptures de communion entre tant de prélats parfois fort estimables de part...
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