Auteur : Joseph LÉCUYER.
 
Tome 4 - Colonne 879
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Titre de l'article : ÉPISCOPAT.
Début de l'article :
— Il ne saurait être douteux qu'on puisse parler d'une spiritualité propre de l'épiscopat, puisqu'il s'agit d'un état particulier de vie dans l'Église. On tâchera d'inventorier les sources d'une telle spiritualité avant d'en présenter synthétiquement les grandes lignes. — 1. Nouveau Testament. — 2. Tradition patristique. — 3. Moyen âge et période moderne. — 4. Conclusion : spiritualité épiscopale. 880
1. NOUVEAU TESTAMENT
Enseignement de saint Paul.
— C'est essentiellement aux épîtres pastorales qu'il faut avoir recours : nous y trouvons mentionnés à plusieurs reprises épiscopes et presbytres avec des recommandations spéciales à leur état. Il est pratiquement impossible de distinguer dans les épîtres pastorales deux degrés distincts du sacerdoce, mais la tradition catholique a toujours vu dans Timothée et Tite d'authentiques évêques ; cette indication suffît pour notre but. A ces deux correspondants Paul dessine les grandes lignes d'une spiritualité spéciale découlant de leur charge, spiritualité qui se présente comme une exigence découlant d'un charisme reçu par une imposition des mains : « Ne néglige pas le don spirituel qui est en toi, qui t'a été conféré par une intervention prophétique accompagnée de l'imposition des mains du collège des presbytres. Prends cela à coeur. Sois-y tout entier, afin que tes progrès soient manifestes à tous » (1 Tim. 4, 14 ; cf 1, 18). « Je t'invite à raviver le don que Dieu a déposé en toi par l'imposition de mes mains » (2 Tim. 1, 6). Le charisme reçu impose des devoirs, il ne doit pas être négligé, mais être constamment ravivé par l'effort de l'évêque vers un authentique progrès qui le « fortifie dans la grâce du Christ Jésus » (2, 1). De cette spiritualité saint Paul a tracé les lignes essentielles :
1) L'évêque chef de la maison de Dieu.
— Au centre de la spiritualité épiscopale, il y a l'Église, qui est une maison de Dieu (1 Tim. 3, 15) : c'est pour...

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