Auteur : Clément LIATINE.
Tome 4 - Colonne 936
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Titre de l'article : ÉRÉMITISME
Début de l'article :
— I. En Orient. — II.
En Occident.
esiècle en Asie Mineure ou Théophane le reclus au 19
esiècle en Russie. S'en rapprochent le plus les
Apophtegmesdes Pères (voir DS, t. 1, col. 765-770), certains écrits de CASSIEN (voir DS, t. 2, col. 220-221, avec le paragraphe
Anachorètes et cénobites, col. 233-234), et surtout le 27
edegré, περὶ τῆς ἱερᾶς σώματος ϰαὶ ψυχῆς ἡσυχίας, de la
Scala Paradiside saint Jean Climaque, 7
esiècle, PG 88, 1096-1117. En effet, Climaque, plus traditionaliste qu'original, a été un auteur très lu en Orient et l'est encore, par exemple dans la liturgie byzantine du grand Carême. Une troisième difficulté est le manque d'histoire complète du monachisme oriental. Notre bibliographie montrera comment nous nous y sommes pris pour surmonter ces obstacles. Nous avons exclu de notre sujet saint Jérôme, oriental d'adoption seulement, et le courant spirituel appelé hésychasme, qui sera étudié dans un article spécial. Jamais nous n'emploierons le terme hésychaste dans ce sens technique. 1.
Principaux aspects de la spiritualité érémitique. — 2.
Formes institutionnelles.— 3.
Conclusions. Les références bibliographiques complètes sont reportées à la fin de l'article. En outre,
Climaquerenvoie toujours à PG 88 ;
Cassien aux Conlationes, PL 49 ;
apopht. aux apophtegmes des Pères du désert, PG 65 ; MS au
De monachico statude Pl. de Meester (voir la bibliographie générale).
1° L'hésychia.— Tout moine...
[...]
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