Auteur : Paul VOLK.
 
Tome 4 - Colonne 982
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Titre de l'article : ERHARD (GASPARD), bénédictin, 1685-1729.
Début de l'article :
— Gaspard Erhard est né le 3 janvier 1685 à Stadel, en haute Bavière ; il entra à l'abbaye bénédictine de Saint-Emmeran, à Ratisbonne, en 1702, où il fit profession en 1704. Après son ordination sacerdotale, il enseigna la philosophie et la théologie en plusieurs monastères de l'ordre. Il devint prieur de Saint-Emmeran en 1725 et mourut le 29 mai 1729. Un des bénédictins les plus instruits de son temps, il contribua au renom intellectuel de son abbaye et fut en relations épistolaires avec les mauristes. Il composa d'importants ouvrages de théologie (Habitus naturalis et Habitus supernaturalis, Ratisbonne, 1718 ; Theologia selecta secundum Scoti principia, Augsbourg, 1720). Il importe ici de remarquer son intention d'harmoniser théologie dogmatique et théologie spirituelle. Retenons par exemple : Amica unio theologiae scholasticae cum ascetica ou Dissertationes ascetico-scholasticae de septem perfectionibus divinis, ubi ex principiis scholasticis tum praecipuae perfectiones divinae expenduntur, tum etiam praecipua sacrae asceseos documenta exponuntur (Ratisbonne, 1719) ; Dissertatio ascetico-scholastica de natura et dotibus theologiae asceticae(1719) ; Dissertatio ascetica de beatitudinis desiderio (1720). L'ouvrage qui mérite une attention particulière semble être son Instructio et manuductio ad theologiam mysticam seu contemplationem et dilectionem Dei (Augsbourg, 1727, publiée également en allemand ; une 4e édition parut à Vienne en 1763). Plein de bon sens et de piété, ce manuel explique ce qu'est la théologie mystique et les moyens de l'acquérir, l'acte de la théologie mystique qu'est la contemplation, ses propriétés et ses fruits ; il insiste enfin sur la fausse théologie mystique en commentant les principales propositions molinosistes condamnées (p. 208-239). Erhard s'appuie de préférence sur la doctrine de saint Thomas, qu'il connaît à souhait, sur celle de Guigues le chartreux et celle de Jean de Jésus-Marie. Il utilise le De oratione du pseudo-Nil. En bref, la théologie mystique est « la science d'aimer Dieu, l'école de l'amour, la connaissance et le goût de Dieu et des choses de Dieu » ; elle se confond avec la...

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