Auteur : Cyprien BARAUT.
 
Tome 4 - Colonne 1089
Acheter l'article complet
16 €
Titre de l'article : ESPAGNE.
Début de l'article :

— I. Période patristique. — II. Période médiévale. — III. L'âge d'or : 1. Vitalité spirituelle ; 2. Sources et courants ; 3. Déviations ; 4. Auteurs spirituels. — IV. Période contemporaine. — V. Pays de langue espagnole : Amérique du sud.

I. PÉRIODE PATRISTIQUE
Une étude d'ensemble sur la spiritualité dans la littérature patristique espagnole n'a pas encore été tentée. Ce que nous possédons se réduit à un certain nombre de travaux monographiques sur des auteurs et des thèmes particuliers. Nous jugeons utile de signaler les plus notables de ces apports historiques et doctrinaux. C'est dans les articles spéciaux que seront amplifiées et complétées la bibliographie et les indications consignées ici à titre d'orientation générale. 1. Évangélisation de l'Espagne. — 2. Écrivains du 4e et du 5e siècle. — 3. Le mouvement ascétique. Priscillien. — 4. Le monachisme wisigothique. — 5. Écrivains du 6e et du 7 e siècle. — 6. Liturgie hispanique.
1. Évangélisation de l'Espagne.
— Ce que l'on sait des origines et des trois premiers siècles du christianisme dans la péninsule ibérique se réduit à peu de chose. Saint Paul a indiqué l'Espagne comme le but désiré de son apostolat (Rom. 15, 24-28) ; de la réalisation de ce projet rendent témoignage le pape Clément (Lettre aux Corinthiens 5, 6) et le Fragment de Muratori. En revanche, il n'existe aucune mention antérieure au 7e siècle d'une semblable mission attribuée à saint Jacques le majeur. Indépendamment de celle-ci, la tradition relative à la prédication de sept « personnages apostoliques » paraît plus recevable à la critique moderne, laquelle inclinerait de plus en plus à y voir un noyau historique initial. Saint Irénée à la fin du 2e...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 224 pages.