Auteur : Jacques GUILLET.
 
Tome 4 - Colonne 1246
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Titre de l'article : ESPRIT SAINT.
Début de l'article :
I. Dans l'Écriture. — II. Chez les Pères de l'Église. III. Dans la liturgie. — IV. L'Esprit Saint âme de l'Église. — V. Action du Saint-Esprit dans les âmes. VI.Le Saint-Esprit dans la spiritualité des Églises séparées.
I. DANS L'ÉCRITURE
1. Symboles bibliques de l'Esprit. 2. Action de l'Esprit dans l'ancien Testament. — 3. Les évangiles. — 4. Les Actes des apôtres. — 5. Saint Paul. Principe et animateur de la vie spirituelle en l'homme, l'Esprit Saint a sa façon propre de se révéler, non pas plus mystérieuse que celle du Père et du Fils, mais plus inattendue pour nous. Le Fils s'offre à nous dans son humanité, identiqué à la nôtre ; à travers ses mots, ses gestes, ses silences, ses regards, il nous livre le secret de son être : il est le Fils unique et bien-aimé. Du même coup il nous livre celui qu'il ne cesse de fixer, son Père, il nous le rend visible si nous savons regarder le Fils : « Qui m'a vu a vu le Père » (Jean 14, 9). L'Esprit n'a ni visage ni nom susceptible d'évoquer une figure humaine. Dans toutes les langues son nom (hébreu ruah, grec pneuma, latin spiritus) est un nom commun, emprunté aux phénomènes naturels du vent et de la respiration. Il est aussi personnel que le Père et le Fils, on ne peut cependant se mettre en face de lui, suivre ses gestes et contempler ses traits. Il faut, pour le connaître, rentrer en soi-même et l'y découvrir, car son action, si elle se manifeste et parfois de façon irrésistible par des signes extérieurs, est finalement intérieure : « Vous le connaissez parce qu'il demeure en vous » (Jean 14, 17).
1. Symboles bibliques de l'Esprit.
— Cette prise de conscience est constamment éclairée dans la Bible par l'évocation de grands symboles naturels, l'eau, le feu et le vent. Ces symboles sont moins destinés à nous...

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