Auteur : Antoine GUILLAUMONT.
 
Tome 4 - Colonne 1481
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Titre de l'article : ÉTIENNE BAR SOUDAÏLÎ (ou SOUDAÏLÊ), † vers 543.
Début de l'article :
— 1. Vie et activité littéraire. — 2. Le Livre de Hiérothée. — 3. Place du Livre de Hiérothée dans l'histoire de la spiritualité.
1. Vie et activité littéraire.
— Sur Étienne Bar Soudaïlî, célèbre écrivain mystique syrien hétérodoxe, 1482 nous sommes renseignés principalement par une lettre que Philoxène, évêque de Mabboug, envoya, vers 512-515, à deux prêtres d'Édesse, Abraham et Oreste, pour les mettre en garde contre les erreurs qu'il propageait. Cette lettre a été éditée par A. L. Frothingham (cité infra, p. 28-48). D'autres écrivains syriaques nous fournissent des renseignements complémentaires. Originaire d'Édesse, devenu moine, il s'attacha un certain temps à un personnage, fauteur d'hérésie, que Philoxène appelle Jean l'égyptien. Ce détail ne suffit pas pour que l'on puisse affirmer, comme on le fait communément à la suite de Frothingham, qu'Étienne fit pendant sa jeunesse un séjour en Égypte. Ce Jean pourrait être l'hérétique Jean d'Apamée, qui avait séjourné à Alexandrie et dont les idées, fortement influencées par les systèmes gnostiques et connues de nous surtout grâce à Théodore Bar Kônî, furent précisément combattues par Philoxène (cf Chronique de Michel le syrien, IX, 30). Il était sans doute jeune encore, quand Jacques de Saroug † 521 lui envoya une lettre qui nous a été conservée (Frothingham, p. 10-27) et dans laquelle, tout en louant son zèle et sa piété, il le blâmait pour les opinions qu'il avait exprimées concernant la durée limitée des châtiments infernaux et des récompenses célestes. Devenu suspect d'hérésie, Étienne dut quitter son pays. Sur ce départ la Chronique de Michel le syrien (éd. J.-B. Chabot, t. 2, Paris, 1901, p. 249-250) rapporte quelques détails assez romanesques. Étienne serait allé trouver Philoxène « pour le séduire et lui faire dire, comme lui, qu'il y aurait un terme au châtiment », que les peines, comme aussi les récompenses, ne dureraient qu'un temps, après quoi justes et pécheurs seraient confondus, selon la parole de Paul, « afin que Dieu soit tout en tous » (1 Cor. 15, 28). Philoxène lui ayant dit que c'était là...

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