Auteur : Jean DARROUZÈS.
Tome 4 - Colonne 1520
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Titre de l'article : ÉTIENNE DE SAINT-SABAS, moine, hagiographe et mélode, fin du 8e siècle.
Début de l'article :
— LeSynaxairedonne à Étienne le titre de compositeur et voit en lui un neveu de saint Jean Damascène, mais on a souvent confondu ce moine avec un homonyme qui lui est un peu antérieur. Le dernier biographe d'Étienne le mélode, S. Eustratiadès, distingue bien deux Étienne, mais considère la
Vieéditée sous le nom du thaumaturge comme celle du neveu de Damascène : d'où d'inextricables méprises. D'après l'historien du couvent de Saint-Sabas, C. Phocylidès, le mélode serait mort avant 807 ; l'oeuvre qui le date est sa
Passion des vingt moines martyrs, écrite après 797 (cf F. Halkin,
Bibliotheca hagiographica graeca, 3
eéd., t. 2, Bruxelles, 1957,
Vie de saint Romain le jeune.Son oeuvre paraît avoir été surtout liturgique. Dans son catalogue des mélodes, C. Émereau distingue prudemment trois Étienne, le premier sans surnom, le second hagiopolite, le troisième sabaïte. Eustratiadès n'en admet qu'un, bien que l'on ne puisse prouver que toutes les oeuvres signées Étienne dans les livres liturgiques soient du même auteur. Le mélode a composé des
hirmoi(hymnes-types, dont le rythme sert de modèle à d'autres) ; certains d'entre eux présentent la particularité d'être l'oeuvre commune d'un Jean (= Damascène) et d'un Étienne. Sont encore de lui les
canonspour la circoncision (1
erjanvier), saint Grégoire (12 mars), les vingt moines martyrs (20 mars), saint Georges de Mitylène (7 avril), saint Savinien et ses compagnons (25 septembre), Cyriaque l'anachorète (29 septembre), Étienne le sabaïte (28 septembre), sainte Barbe et saint Jean Damascène (4 décembre). On lui doit enfin des
idiomèles(hymnes qui n'ont pas servi de modèle), des versets et autres pièces éparses dans le
Triodion, le
Pentécostarionet les
Menées. On ne peut guère tirer de ces oeuvres une connaissance de la personnalité spirituelle d'Étienne, de sa doctrine, de son style, car les éditions sont partielles ou insuffisantes ; elles permettent surtout de conclure à l'existence d'un mouvement important de prière et...
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