Auteur : Maur STANDAERT.
Tome 4 - Colonne 1521
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Titre de l'article : ÉTIENNE DE SALLAY (SALLEY, SALLAI, SAWLEY), † 1252,
Début de l'article :
abbé cistercien, appelé aussi Étienne d'Easton (du lieu de sa naissance, dans le district de Cleveland, Yorkshire), Étienne de Newminster ou de Fountains (monastères où il fut abbé). — Étienne entra au monastère de Fountains (Yorkshire) ; il y remplit durant plusieurs années les fonctions de cellérier. En 1223, on le trouve abbé à Sallay, dans le doyenné de ubi miraculis choruscat,dit la chronique de Fountains (
Memorials of the abbey of Saint-Mary of Fountains, Surtees Society 42, éd. J. R. Walbran, t.1, 1863, p. 137-138). Avant les travaux de A. Wilmart on ne trouve guère le nom d'Étienne de Sallay. Les répertoires littéraires anglais ne le citent pas ; C. de Visch ne le mentionne pas dans sa
Bibliotheca scriptorum sacri ordinis cisterciensis.Seul U. Chevalier le signale furtivement dans sa
Bio-Bibliographie (Répertoire des sources historiques du moyen âge), t. 1, Paris, 1905, col. 1389. En 1929, A. Wilmart publiait
Les méditations d'Étienne de Sallai sur les joies de la Sainte Vierge.Ces méditations, trouvées dans sept manuscrits, dont plusieurs anonymes ou pseudépigraphiques, sont publiées d'après le ms ParisBN 10358. Étienne les composa à la demande d'un moine inconnu, dont les instances finirent par avoir raison de sa répugnance à traiter ce sujet si sublime. Parce que la joie de Marie est un profond mystère, personne ne peut prétendre l'épuiser : « nemo ad plenum novit, diversi diversis modis meditantur de his gaudiis ». Pour lui, ad simplicium aedificationem (p. 392), il groupera ses réflexions en trois faisceaux de cinq joies, in très quinarios, pour qu'on puisse les interrompre facilement : « ne pariat, ut assolet, copia congesta fastidium » (RAM, t. 10, p. 392-393). Après chaque
quinarius,un résumé des joies que l'on vient de méditer assure un répit dans la prière. Ces quinze méditations sont construites sur...
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