Auteur : André RAYEZ et Alfred de BONHOME.
 
Tome 4 - Colonne 1648
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Titre de l'article : EUCHARISTIQUE (Cœur).
Début de l'article :
— 1. Nature de la dévotion. — 2. Histoire.
1. Nature de la dévotion.
— La Congrégation des Rites, le 9 novembre 1921, approuvait une messe et un office propres du Coeur eucharistique de Jésus, fixés au jeudi après l'octave de la fête du Saint-Sacrement (ASS, t. 13, 1921, p. 545). Le sens de la dévotion est donné dans l'oraison de la messe et dans le décret d'approbation. Nous lisons dans l'oraison : « Seigneur Jésus-Christ, qui, en épanchant les richesses de votre amour envers les hommes, avez établi l'eucharistie, faites, nous vous en prions, que nous puissions aimer votre Coeur très aimant et user toujours dignement d'un si grand sacrement ». Le décret d'approbation explique : « Cette nouvelle fête… a pour but de commémorer tout spécialement l'amour que nous témoigne Notre-Seigneur Jésus-Christ dans le mystère de la sainte eucharistie… Un autre but… est d'animer les fidèles à s'approcher avec une confiance toujours plus grande de la sainte eucharistie et d'embraser leurs âmes du divin amour dont Notre-Seigneur Jésus-Christ a la source dans son Coeur brûlant d'une charité infinie, qui institua la sainte eucharistie, qui aime ses disciples et les garde dans son Coeur sacré, puisqu'il vit et demeure en eux, comme eux demeurent en lui, lui qui, par l'eucharistie, s'offre et se donne à chacun de nous en qualité de victime, de compagnon d'exil, de nourriture, de viatique, enfin de gage du ciel » (AAS, t. 13, 1921, p. 545). La dévotion au Saint-Sacrement a pour objet l'adoration de Jésus-Christ actuellement présent et le culte à lui rendre dans sa vie sacramentelle. La dévotion au Sacré-Coeur honore le Coeur du Seigneur, qui a inspiré toutes les oeuvres du Rédempteur, de son incarnation à sa passion et à sa résurrection. La dévotion au Coeur eucharistique ne considère que l'oeuvre d'amour par excellence du Christ, qu'est l'eucharistie, son immolation sacrificielle, sa donation ineffable en la communion, sa présence réelle et permanente en tout tabernacle. L'invitatoire des matines de l'office nous fait répéter : « Venez, adorons le Coeur de Jésus nous donnant la très sainte eucharistie ». C'est ce que Albert Lepidi, maître du Sacré Palais, a fort bien mis en...

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